Infrastructures

Football, rugby et pape François : comment le Vélodrome va s’adapter

Stade Vélodrome
Stade Vélodrome

La semaine 38 était cochée dans les agendas des salariés de l’Olympique de Marseille et de Mars 360 depuis longtemps. En effet, en quelques jours, l’Orange Vélodrome accueillera un match de l’OM (c’était dimanche dernier), le match de rugby entre la France et la Namibie (jeudi) et la messe du pape François (samedi)

Une convergence d’événements d’une telle diversité n’avait pas été observée depuis juillet 2017 (en une quinzaine de jours, à l’époque). La gestion de ces manifestations requiert une adaptation permanente de la part des différents opérateurs.

Pour la célébration religieuse, comme le match de football, Mars360, filiale de la SASP OM, supervise l’intégralité de la mise en scène, des systèmes audiovisuels et lumineux, ainsi que la coordination avec le diffuseur télévisuel. La scène sera spécifiquement agencée dans le virage nord, tandis que la Papamobile effectuera un tour d’honneur.

« Nous sommes associés à la mise en scène, à la gestion de la messe dans son ensemble, les sons et lumières, la vidéo, l’interface avec le diffuseur télé, confie Martin d’Argenlieu, le directeur général de Mars360. Et il y aura des clins d’oeil football ! »

En ce qui concerne le rugby, la transformation du stade est sous la responsabilité de France 2023. Cependant, des problèmes logistiques ont surgi lors du premier week-end, tels qu’un encombrement des spectateurs et des difficultés dans les points de vente de boissons.

Entre les événements, divers aménagements sont nécessaires, tels que le remplacement des équipements LED et de la signalétique, le déplacement de la salle de presse, ou encore le réaménagement du tunnel des joueurs. Le défi principal réside dans la personnalisation complète du stade aux couleurs de World Rugby.

Au cœur de ces préparatifs, la pelouse du stade constitue un enjeu crucial. En ce qui concerne la pelouse, il est impératif de la restaurer méticuleusement : effacement des lignes au Kärcher, changement des poteaux, et remplacement des sections d’herbe abîmées. Les jardiniers ont d’ailleurs dû récupérer de nouveaux carrés de gazon à la Commanderie cette semaine, les précédents ayant souffert lors du stockage.

Pour la messe, plus de 9 000 personnes sont attendues sur le terrain, sans compter les sièges dédiés aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. Afin de préserver au mieux le gazon, des plaques de protection légères seront déployées, permettant à la pelouse de respirer pendant la courte période de recouvrement.

En cas d’impact plus marqué que prévu, un plan B est envisagé, avec une pelouse de rechange déjà prête en Italie. Cependant, idéalement, le remplacement de la pelouse serait planifié pendant une période plus creuse, en novembre, après le match entre l’OM et Lille.

À lire sur l’équipe 💰

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.