France 2023

Que va faire la FFR de l’argent généré par France 2023 ?

Cérémonie d'ouverture France 2023

La Coupe du Monde de Rugby 2023 en France est une aubaine économique pour la Fédération Française de Rugby. Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances et le Ministère du Sport, l’événement devrait générer 476 millions d’euros de bénéfices. La FFR devrait recevoir entre 45 et 50 millions d’euros de cette somme.

Son président, Florian Grill, compte utiliser ces fonds pour développer le rugby en attirant de nouveaux adeptes, visant une augmentation de 20% du nombre de licenciés, filles et garçons. Une partie des fonds sera allouée au développement des infrastructures du rugby amateur et à la formation.

De plus, la FFR mettra l’accent sur le Rugby à 7, un sport olympique, plus télégénique et attractif pour les nouveaux adeptes. À l’approche des Jeux Olympiques Paris 2024, la fédération vise une médaille pour la France. Des projets RSE sont également prévus, avec un focus sur le rugby féminin et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. « L’investissement dans le rugby, c’est un enjeu de société et un enjeu d’éducation », défend Florian Grill.

En 2007, la Coupe du Monde de Rugby en France avait généré un bénéfice de 168 millions d’euros, dont 24 millions avaient été reversés à la FFR. Cela avait permis une augmentation significative des licenciés et une exposition accrue du sport.

Depuis, les droits TV ont été multipliés par quinze, passant de 29 millions d’euros en 2007 à 454 millions en 2023. Actuellement, le rugby est le dixième sport le plus pratiqué en France avec 303 048 licenciés, malgré une médiatisation importante. La FFR vise à combler le fossé économique qui sépare le rugby d’autres sports dans le pays.

À lire sur bfm

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:France 2023