Infrastructures

Quel avenir pour le Stade de France ?

Vue aérienne du Stade de France

C’est l’un des dossiers chauds des prochains mois : la concession du Stade de France avec le Consortium arrive à son terme à l’été 2025. L’état, propriétaire de l’enceinte, dispose de plusieurs options.

La plus probable consiste en une nouvelle concession : les services de Bercy sont en effet en train de rédiger le cahier des charges d’un appel d’offres d’une nouvelle concession pour le premier trimestre 2023 avec une sélection en 2024.

La Cour des Comptes tient néanmoins à ce que cette concession soit beaucoup moins coûteuse que celle qui s’achève (et qui avait été signée entre les deux tours de la présidentielle 1995) : quelque 778 M€ de dépenses publiques pour le stade et les infrastructures associées jusqu’en 2018.

Mais les deux principales fédérations utilisatrices (football et rugby) se sont souvent plaintes des conditions de locations de l’enceinte. Les collectivités locales veulent prendre part à la gouvernance de la nouvelle concession. Les pressions sont fortes autour de cette future concession, d’autant plus que le PSG pourrait, peut-être, jouer aussi les trouble-fêtes.

Avant le début de la nouvelle concession, le Stade de France doit encore accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un dossier sensible également : la convention de mise à disposition de l’enceinte n’a toujours pas été signée, les relations entre le Stade de France et le Comité d’organisation des Jeux olympiques sont d’ailleurs « tendues ».

À lire sur les échos

Olivier
Je suis le créateur du Café du Sport Business. J'évolue dans cet univers depuis 2010, avec des expériences en agence, média, club, start-ups, etc. Le Café du Sport Business rassemble, depuis le printemps 2021, plusieurs milliers d'abonnés. Ils reçoivent, chaque matin, une revue de presse exhaustive de l'actualité du sport business en France.

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  1. […] les options envisagées par le PSG, on parle du rachat du Stade de France (option la moins probable) ou la construction d’un nouveau stade sur l’hyppodrome de […]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'article dans:Infrastructures