RSE

La LFP renouvelle l’opération maillot arc-en-ciel contre l’homophobie

Kylian Mbappe & Lionel Messi
Kylian Mbappe & Lionel Messi

Depuis plusieurs saisons, l’une des grandes actions sociétales de la Ligue de Football Professionnel est une journée consacrée à la lutte contre l’homophobie. Les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 arborent notamment un flocage aux couleurs arc-en-ciel, comme ce fut le cas ce week-end. Pas sans polémique.

Déjà la saison dernière, un joueur avait ouvertement refusé de le porter (et donc de jouer). Cette année, la fronde s’est élargie à, notamment, 5 joueurs du TFC. Cela a aussi été le cas à Guingamp. Et peut-être d’autres, moins médiatisés. Sans parler des déclarations d’Eric Roy.

Ces refus montrent deux choses :

  • la première est que la lutte contre l’homophobie dans le sport et le football est un combat toujours à mener
  • la seconde est que les politiques RSE des clubs et des ligues, qu’on peut penser ultra consensuelles, peuvent se heurter aux croyances et convictions personnelles. Un athlète doit-il forcément partager les engagements de son club et, à fortiori, de sa ligue ou de sa fédération ?

Plus que le flocage d’un maillot, le travail mené par la LFP, les clubs et les associations sur la lutte contre l’homophobie avancera, au sein des clubs, aussi par le dialogue et l’échange. Même s’il s’agit d’un travail de très longue haleine.

Dès mercredi 17 mai à 16 h, les maillots seront en vente sur la plateforme MatchWornShirt au profit de différentes associations : Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United, et SOS Homophobie.

À lire sur sponsoring.fr

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:RSE