Médias

Quels seront les futurs événements sportifs diffusés en clair ?

Caméra
Caméra

C’est un serpent de mer qui pourrait arriver à son épilogue : la révision de la liste des événements télé d’importance majeure protégés par une diffusion en clair devrait être effective dans les prochaines semaines.

Etablie par décret en 2004, cette liste offre certaines incohérences qui devraient être corrigées : par exemple, le tournoi des 6 Nations est intégralement à diffuser en clair (même les matchs ne concernant pas l’équipe de France, tandis qu’il n’y a aucune garantie que le XV de France soit visible gratuitement lors de la Coupe du Monde (hors demi-finale et finale).

Cette nouvelle liste devrait être plus équilibrée en faveur du sport féminin et du para-sport : la ministre des sports souhaite faire évoluer la liste des événements d’importance majeure pour renforcer la diffusion, la valorisation et la visibilité médiatique du sport féminin (le Tour de France femmes avec Zwift devrait ainsi intégrer la liste) et du para-sport.

Plus de matchs des équipes de France vont aussi être concernés : tous les matches des équipes de France de football et de rugby, féminine et masculine, devraient être intégrés à la liste. Pour les autres sports collectifs, la nouvelle liste devrait être plus favorable qu’actuellement, où seules les finales pour le hand et le basket sont concernées et aucune règle n’existe pour le volley.

Si la diffusion gratuite des événements sportifs est un vœu cher des téléspectateurs et des diffuseurs gratuits (et notamment le service public), l’équilibre économique des organisateurs des compétitions doit être assuré.

Dernier point soulevé par l’Equipe, il concerne les diffuseurs OTT, comme Prime Video ou Apple+ : ils n’entrent pas dans le champ d’application de ce décret. « Par conséquent, et à titre d’illustration, une plate-forme de partage de vidéos en accès payant qui serait attributaire de droits de diffusion d’un contenu protégé par le décret ne serait pas dans l’obligation de proposer la cession d’un droit de diffusion à un service en accès libre » explique l’ARCOM.

Mais ce sujet ne pourra être traité que sur le plan européen et ne devrait donc pas être modifié avant un long moment.

À lire sur l’équipe 💰

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business<

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Médias