Club

Un fiasco dans le vélo

Coureur de B&B Hotels
Jens Debusschere, B&B Hotels

Ouest France consacre un dossier sur l’echec du projet de développement de l’équipe cycliste B&B Hotels, soutenu par la Ville de Paris, et qui s’est achevé par la dissolution de l’équipe.

« B&B, c’est l’histoire du malade que vous ne voulez pas débrancher. Ou celle du train lancé à pleine vitesse, qui n’a plus de frein et finit dans le mu »r​, résume un proche de l’équipe.

L’histoire débute en janvier 2022, quand Jérôme Pineau, directeur sportif de l’équipe, rencontre Didier Quillot, ancien directeur général de la LFP, autour d’un match de Coupe de France entre Vannes et le PSG.

Didier Quillot souhaite participer au développement de l’équipe, déjà en difficultés financières, et propose d’intégrer la Mairie de Paris, dans une stratégie de « city branding », inédite au niveau d’une ville, mais qui existe déjà dans le cyclisme avec le « country branding » de UAE Team Emirates.

Même si elle est séduite par le projet, Anne Hidalgo ne peut qu’y investir 1,6M€ par an, le maximum autorisé par le Code du Sport de la part d’une municipalité. Mais qu’elle ne versera de toute façon pas : « le voeu n’a même pas été présenté en conseil municipal ».

Les annonces officielles interviennent en marge du Tour de France en juillet, les rumeurs s’intensifient autour des sponsors (Amazon est l’un des premiers cités) : avec le soutien de Sportfive, 1 200 dossiers ont été déposés, une quarantaine de rendez-vous furent décrochés, pour un intérêt très poussé de cinq ou six d’entre elles… et zéro concrétisation.

À lire sur ouest france 💰 entre le 23 et le 25 janvier 2023.

Olivier
Je suis le créateur du Café du Sport Business. J'évolue dans cet univers depuis 2010, avec des expériences en agence, média, club, start-ups, etc. Le Café du Sport Business rassemble, depuis le printemps 2021, plusieurs milliers d'abonnés. Ils reçoivent, chaque matin, une revue de presse exhaustive de l'actualité du sport business en France.

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'article dans:Club