Evénements

Stéphane Morel (FFT) : “L’objectif c’est 338 millions d’euros de chiffre d’affaires”

Toit du Court Suzanne Lenglen à Roland Garros

Pour cette édition 2024, Roland-Garros vise un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros, soit 10 millions de plus que l’année dernière. « Cette année, on attend 650 000 visiteurs », a déclaré Stéphane Morel, directeur général de la Fédération Française de Tennis, lors de la conférence de presse de lancement. Les droits TV représentent 38% de ce montant, les partenariats 20%, la billetterie 17% et l’hospitalité 17%.

22 partenaires et un prize money record

Roland-Garros compte 22 partenaires cette année, dont deux nouveaux : Stella Artois et Isdin. « On peut se réjouir de la bonne forme économique de Roland-Garros » assure Stéphane Morel. Le prize money global du tournoi est également en hausse, avec un vainqueur qui empochera 2,4 millions d’euros, un record pour le tournoi.

Roland-Garros vs les autres Grands Chelems

Si le prize money de Roland-Garros est inférieur à celui de l’US Open, les prix des billets y sont plus abordables. La billetterie à prix fixe et la limitation de la revente permettent de lutter contre les prix exorbitants pratiqués ailleurs. « On sera toujours un peu en dessous de l’US Open parce que leur système de billetterie est différent, ils pratiquent des prix de vente 2 à 2 fois 1/2 plus chers qu’à Roland-Garros. Si à la dernière minute, un fan veut voir le dernier match de Serena Williams, les prix peuvent monter jusqu’à 5 000$, une chose qu’on se refuse d’appliquer ici. », a expliqué Stéphane Morel. « Sur la plateforme de revente, le billet à un prix fixe. Le revendeur ne peut pas vendre son billet plus chèr qu’il ne l’a acheté ».

Des investissements qui rapportent

Les importants investissements réalisés dans la rénovation du site, à hauteur de 400 millions d’euros depuis 2015, portent leurs fruits. Le nouveau toit rétractable du court Suzanne-Lenglen, d’un coût de 28 millions d’euros, en est un exemple.

Nouveautés 2024

Outre le toit rétractable du court Suzanne-Lenglen, on peut noter l’installation de panneaux LED pour afficher le score et des animations en fin de match. Un Tenniseum de 358 places a également été créé pour accueillir des conférences et événements. L’Allée du Tennis Français rend hommage à l’histoire de la discipline.

Roland-Garros et les Jeux Olympiques

Roland-Garros accueillera le tournoi de tennis des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les ventes de billets pour le tournoi olympique ont été exceptionnelles, et l’engouement pour le tennis est au rendez-vous. « Paris 2024 se réjouit d’avoir la compétition de tennis à Roland-Garros, les ventes ont été exceptionnelles pour eux aussi. Normalement, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz joueront en doubles en août prochain et ça a dû jouer. Mais ce qui est sur c’est que l’engouement tennis est fort, que ce soit pour nous en mai-juin, mais aussi pour eux, fin juillet début août. », a expliqué Stéphane Morel.

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Evénements