Articles

Ce que dit la plainte déposée contre la société commerciale de la LFP

LFP

L’association anti-corruption AC!! a déposé une plainte auprès du Parquet national financier en novembre dernier, visant la création de la société commerciale de la LFP et son accord avec CVC Capital Partners.

La plainte, longue de 39 pages, s’appuie sur des témoignages de lanceurs d’alerte anonymes et soulève des questions sur la légalité de la cession des droits du football français à une entreprise privée.

Elle pointe du doigt le rôle d’une ancienne collaboratrice de Vincent Labrune, président de la LFP, qui aurait créé deux sociétés dormantes avant de les revendre à CVC.

L’association AC!! s’interroge sur la possibilité de céder les droits du football français au-delà de la subdélégation actuelle, fixée au 31 décembre 2025. CVC Capital Partner a déboursé 1,5 milliard d’euros, en échange de 13,04% des revenus du football français à vie. Elle met également en cause le rôle des banques d’affaires et des cabinets d’avocats impliqués dans la transaction.

Le PNF a confirmé que la plainte est en cours d’analyse, mais la procédure pourrait prendre du temps en raison de la complexité du dossier. En parallèle, le Sénat a ouvert une mission d’information sur la société commerciale de la LFP.

À lire sur l’équipe 💰

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

1 Comment

  1. […] le nombre d’abonnés rassemblés par la Ligue de Football Professionnel sur ses réseaux sociaux. Une barre symbolique franchie un peu plus d’un an après avoir atteint […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Articles