La France accueillera les Championnats d’Europe de natation en 2026
C’est un élément de l’héritage de Paris 2024 : le centre aquatique olympique de Saint-Denis, récemment au cœur d’une (injuste, à mon sens) polémique sur son utilité, accueillera les championnats d’Europe de natation en 2026.
La France organisera cette compétition pour la première fois depuis 40 ans, qui s’étaient déroulés en 1987 à Schiltigheim, en Alsace, et avaient vu les Allemands de l’Est largement dominer au tableau des médailles.
La compétition aura lieu du 26 juillet au 9 août 2026 et comprendra des épreuves de natation en eau libre, natation artistique, natation course, plongeon, et plongeon de haut vol.
Le CAO, qui sera inauguré en avril, est un complexe moderne avec un bassin olympique de 50 mètres, construit pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il offrira une capacité maximale de 5 000 places et accueillera divers publics, des scolaires aux associations, ainsi que le pôle France de plongeon. Les épreuves de natation en eau libre se dérouleront dans la Seine, reproduisant l’épreuve olympique de l’été 2024.
Le budget total pour l’événement s’élève à 15 millions d’euros, dont 45 % seront pris en charge par les pouvoirs publics, selon la FFN. Le président de la FFN, Gilles Sezionale, a exprimé sa satisfaction quant à l’attribution de cette compétition à la France, soulignant l’ampleur de l’organisation.
À lire sur l’équipe, ff natation
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business