Canal+ ne participera pas à l’appel d’offres de la Ligue 1
Dans un courrier adressé à la Ligue de Football Professionnel, Maxime Saada, président de Canal+, a indiqué que la chaîne cryptée ne serait pas candidate à l’appel d’offres lancé par la LFP pour les droits tv de la Ligue 1.
Canal+ a surpris en annonçant qu’il ne participera pas à l’appel d’offres pour les droits de diffusion de la Ligue 1, une première depuis sa création en 1984. Cette décision fait suite à un désaccord avec la LFP concernant le partage des droits avec Amazon.
En juin 2021, Canal+ avait exprimé son intention de se retirer de la Ligue 1, se sentant lésé par l’accord entre la LFP et Amazon qui octroyait à cette dernière 80% des droits pour 250 millions d’euros par saison. De son côté, Canal+ devait continuer à payer 332 millions d’euros par saison pour deux matchs par journée.
Le président de Canal+, Maxime Saada, estime que la LFP favorise Amazon en fixant des prix prohibitifs aux enchères, ce qui éliminerait d’autres candidats potentiels : « Comment expliquer autrement le choix inédit d’un prix fixe et si élevé pour votre compétition, que seul un acteur tel qu’Amazon, susceptible de faire de la péréquation sur des activités ,non télévisuelles, serait en mesure de supporter ? » écrit-il dans sa lettre.
Cette annonce confirme les prédictions du président de la LFP, Vincent Labrune, qui avait annoncé que Canal+ ne participerait pas à l’appel d’offres tout en visant un milliard d’euros par saison pour l’ensemble des droits.
À lire sur l’équipe
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business
[…] lors de SportsPro Madrid, Benjamin Morel a reconnu le caractère inhabituel du retrait public de Canal+, mais a exprimé sa confiance dans l’attrait de la Ligue 1 pour attirer d’autres […]
[…] une interview au Figaro, Maxime Saada a déclaré que Canal+ n’avait pas participé à l’appel d’offres et ne participait pas aux discussions […]