Institutions

Florian Grill, nouveau président de la FFR

Florian Grill
Florian Grill

Florian Grill a été élu nouveau président de la Fédération française de rugby, succédant à Alexandre Martinez, qui occupait le poste de président par intérim après la démission de Bernard Laporte.

Très forte participation

Florian Grill, leader du collectif « Ovale Ensemble », a obtenu 58,14 % des voix, tandis que le candidat de la majorité au pouvoir, Patrick Buisson, s’est contenté de 41,86 %. L’élection a connu une participation importante, avec 92,65 % des clubs ayant voté.

Florian Grill, président de la Ligue Île-de-France, sera président de la FFR pendant 18 mois, terminant ainsi le deuxième mandat de Laporte. Fin 2024, des élections générales auront lieu selon le format classique.

Il s’agit de la deuxième défaite électorale de Patrick Buisson, qui avait déjà perdu en janvier lors du référendum pour le poste de président délégué. Alexandre Martinez, un allié de Laporte et trésorier à l’époque, était alors devenu président intérimaire.

En mai, lors de l’élection partielle pour pourvoir 12 sièges vacants au comité directeur de la FFR, l’équipe Laporte-Simon a subi une défaite importante. « Ovale Ensemble » a largement devancé ses concurrents avec 54,94 % des voix contre 39,44 %, remportant 11 sièges. Au cours des six derniers mois, la majorité a perdu trois élections nationales consécutives, toutes caractérisées par une participation élevée.

Florian Grill, président sans majorité

Malgré les exhortations du ministère des Sports en faveur d’élections générales pour restaurer la légitimité par un vote, les alliés de Laporte ont rejeté cette possibilité offerte par les statuts de la FFR. Au lieu de cela, ils ont tenté des négociations désorganisées avec Florian Grill et son équipe. Alors que le groupe Martinez proposait des élections générales six semaines après la Coupe du monde (dont la finale aura lieu le 28 octobre), la faction Simon cherchait à conclure un accord en persuadant « Ovale Ensemble » de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de juin en échange de certains sièges au comité directeur et d’une place au bureau fédéral pour Grill. Serge Simon a même averti l’opposition de ne pas tenir compte de la proposition du groupe Martinez.

Le nouveau comité directeur sera réuni ce jeudi, mais Florian Grill s’y retrouvera président sans majorité. Cette situation de cohabitation est singulière pour une fédération. La suite dépendra de l’attitude des 27 du courant Laporte-Simon.

À lire sur l’équipe

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Institutions