Club

Quelles conséquences d’un départ de Kylian Mbappé du PSG ?

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé

Le départ de Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain aurait des conséquences économiques importantes pour le club. Les présidents des autres clubs de Ligue 1 craignent aussi des conséquences désastreuses pour le championnat de France.

Il est difficile d’estimer précisément les revenus que Kylian Mbappé a apportés au PSG, car lors de son arrivée en 2017, Neymar était la star du club avec un poids sportif et économique bien plus important. Cependant, le chiffre d’affaires du PSG est passé de 503 millions d’euros à 670 millions d’euros entre 2017 et 2023, les recettes de sponsoring sont passées d’environ 300 millions d’euros à 400 millions.

« Le PSG est devenu le premier club d’Europe en termes de revenus liés à l’image du club. Les revenus liés aux droits télévisuels ont également augmenté pendant cette période, grâce aux trois superstars du PSG. L’arrivée de Mbappé a aussi contribué à améliorer l’équipe sur le plan sportif, notamment en Ligue des Champions, qui rapporte beaucoup d’argent au club » explique Louis-Marie Valin.

Un départ de l’international français cet été, ainsi que les départs déjà annoncés de Messi et possiblement de Neymar, pourraient avoir des conséquences économiques négatives pour le PSG. Le club risque de perdre des fans sur les réseaux sociaux, des revenus commerciaux et des revenus liés aux droits télévisés, qui seront renégociés cette saison.

De plus, la performance du PSG en Ligue des Champions pourrait être affectée, ce qui entraînerait des pertes financières considérables et une atteinte à l’image du club.

La Ligue 1 craint pour ses droits télé

Du côté de la Ligue 1, les présidents de clubs, réunis pour un séminaire du syndicat Foot Unis à Lyon, ont pu échanger suite à l’annonce du possible départ de l’attaquant star du championnat.

Leur principale crainte réside dans le prochain appel d’offres pour les droits télé de la Ligue 1 pour la période 2024-2028, qui sera lancé le 12 septembre prochain par la LFP. Après la perte de Lionel Messi, son meilleur ambassadeur international, le départ de Mbappé serait considéré comme un signal très négatif.

Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims et patron du collège de L1, anticipe : « le départ du meilleur joueur du monde ne peut pas être sans conséquences pour le foot français, même s’il ne fait pas la L1 à lui seul. J’espère que la raison l’emportera et qu’il jouera en L1 la saison prochaine. »

Réponse, au plus tard, le 1er septembre, à la clôture du mercato en France… et en Espagne.

À lire sur l’équipe 💰, capital

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

2 Comments

  1. […] semble privilégier une stratégie de partenariat basée sur la rareté, comme peut le faire un Kylian Mbappe, par […]

  2. […] changé, place au phénomène Mbappé ! Jean-Baptiste Guégan et Clément Pernia raconte l’autre Kylian Mbappé : sa place dans l’histoire et dans notre société, son image de Français du XXIème siècle, […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Club