Club

Jean-Michel Aulas quitte la présidence de l’Olympique Lyonnais

Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas

36 ans après la reprise de l’Olympique Lyonnais, 5 mois après sa vente à John Textor, Jean-Michel Aulas n’est plus le président de l’Olympique Lyonnais. L’ancien propriétaire restera « président d’honneur » du club.

« Lors de sa réunion tenue le 5 mai, le conseil d’administration d’OL Groupe a nommé John Textor en qualité de Président du Conseil d’administration (….) à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président Directeur général d’OL Groupe », explique l’OL dans le communiqué.

Lors de son rachat, le président d’Eagle John Textor s’était mis d’accord avec Jean-Michel Aulas autour d’un contrat de gouvernance, afin de laisser l’emblématique président pour encore trois ans à la tête du club. Mais des dissensions sur le volet sportif ont rendu la poursuite de la collaboration impossible. Une porte de sortie était d’ailleurs prévue et Jean-Michel Aulas devrait toucher une indemnité de 10M€. Il pourrait également conserver ses actions du groupe (9% à travers sa holding familial Holnest), ce qui lui permettrait de garder sa place au conseil d’administration.

La suite, pour le désormais ex-président de l’OL, pourrait le voir prendre un « destin national ». En n’ayant plus de rôle exécutif au club, il a la possibilité de briguer la présidence de la Fédération Française de Football. Néanmoins, c’est plutôt vers la future ligue professionnelle féminine qu’il a des vues, comme il le déclarait en janvier dernier : « J’ai répondu qu’il n’y avait qu’un seul poste qui m’intéressait, c’est celui de président de la Ligue féminine qu’on est en train de construire. Le développement du football féminin et les sujets d’équité sont à la mesure de mes ambitions et non pas un poste de président de la FFF. »

Les prochaines étapes de la Fédération sont connues : le 10 juin, une assemblée du Comex est programmée et doit élire un président jusqu’en décembre 2024, date des élections générales. La Ligue féminine devrait voir le jour à l’été 2024. Encore de long mois durant lesquels Jean-Michel Aulas pourra trouver sa place.

À lire sur l’équipe 💰, france info, le parisien 💰

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

1 Comment

  1. […] de la Ligue de football professionnel avait précédemment imposé des restrictions à l’Olympique Lyonnais, entravant sa masse salariale et les indemnités de […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Club