Paris 2024

Un rapport qui appuie où ça fait mal

Tony Estanguet

Le dernier rapport de la Cour des Comptes sur les Jeux de Paris 2024 a été présenté mardi devant l’Assemblée nationale et la commission de la culture, l’éducation et la communication du Sénat, avant sa publication mercredi.

La Cour des Comptes pointe la sécurité et les transports comme « risques à circonscrire » pour les Jeux olympiques et paralympiques.

Elle préconise de « stabiliser les besoins de sécurité privée et d’établir les mesures alternatives pour pallier ses probables carences » car le besoin d’agents en sécurité privée, plus de 20 000 a minima, risque fort de ne pas être satisfait. Comme le confirme le secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité.

Le rapport de la Cour des Comptes insiste : “Certains projets présentent à ce stade des incertitudes sur leur délai de livraison et renforcent la tension sur le réseau de transport existant. (…) Si ils n’étaient pas achevées pour les Jeux, il en résulterait une tension difficilement soutenable sur les lignes fortement sollicitées, avec les risques associés d’incidents et d’engorgements pour les usagers du quotidien.”

Le rapport de la Cour des Comptes pointe les retards dans la signature de contrats pour l’utilisation des sites de compétition, dont le Stade de France : “Au début du mois de novembre 2022, seules onze des 80 conventions d’utilisation prévues avaient été signées. »

Par ailleurs, la Cour relève qu’en l’état actuel, entre les lignes budgétaires du Cojo, de la Solideo (chargé des ouvrages pérennes), les dépenses des collectivités et celles de l’Etat qui ne sont pas encore fixées, elle n’est pas en mesure de calculer le coût réel des JO et « son impact total sur les finances publiques ».

À lire sur francs jeuxle parisienlocaltisfrance infole parisien

The form you have selected does not exist.

Olivier
Je suis le créateur du Café du Sport Business. J'évolue dans cet univers depuis 2010, avec des expériences en agence, média, club, start-ups, etc. Le Café du Sport Business rassemble, depuis le printemps 2021, plusieurs milliers d'abonnés. Ils reçoivent, chaque matin, une revue de presse exhaustive de l'actualité du sport business en France.

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'article dans:Paris 2024