Esport

Roland-Garros à la conquête d’un nouveau public grâce à l’e-sport et… “Top Spin”

Roland Garros

Roland-Garros se tourne vers l’e-sport et les jeux vidéo pour attirer un nouveau public. Le tournoi “Roland-Garros eSeries by Renault” a réuni cette année un nombre record de joueurs sur le jeu mobile “Tennis Clash”, avec plus de 548 000 participants provenant de divers pays comme l’Italie, la Chine et les États-Unis. Cette initiative, soutenue par l’ancien joueur de tennis Gilles Simon, vise à rendre le tennis plus accessible et attrayant.

Gilles Simon, alias “Cloud”, a participé au tournoi d’e-sport organisé dans l’auditorium de Roland-Garros, démontrant ainsi son enthousiasme pour les jeux vidéo. Le tournoi a été suivi par 200 000 spectateurs sur Twitch, le stream était animé par Samuel Étienne. Pour Gilles Simon, ces initiatives permettent d’ouvrir une porte d’entrée différente vers le tennis, surtout pour les jeunes et les non-initiés.

Depuis 2022, Roland-Garros a opté pour « Tennis Clash » au lieu de « Tennis World Tour« , pour toucher un public plus large avec un jeu plus fun et accessible. Aymeric Labaste, responsable du développement international, explique ce choix : « Je voulais un jeu plus fun pour toucher un public plus large. Les gens qui jouent à des simulations réalistes sont des fans, des gens qui suivent déjà le tennis. Je voulais un type de jeu différent. »

Parallèlement, le retour du jeu vidéo « Top Spin« , édité par 2K, contribue également à la promotion du tennis. Sorti juste avant le tournoi, ce jeu simule fidèlement le tennis réel et inclut des terrains célèbres comme le court Philippe-Chatrier. Les interactions entre les joueurs de tennis professionnels et leurs avatars virtuels créent un pont entre les mondes virtuel et réel, comme l’ont illustré Paula Badosa et Sloane Stephens.

Cette convergence entre e-sport et tennis traditionnel vise non seulement à moderniser l’image de Roland-Garros mais aussi à démocratiser le tennis. Caroline Garcia, présente lors de la rénovation d’un terrain public par la fondation 2K, souligne l’importance des jeux vidéo pour inspirer les jeunes à pratiquer le sport.

Grâce à ces initiatives, Roland-Garros espère non seulement fidéliser les amateurs de tennis mais aussi attirer un public plus diversifié et international.

À lire sur le parisien 💰

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Esport