Le CSP Limoges est en “grand danger »
Le Limoges CSP, onze fois champion de France, est sous la menace d’une relégation administrative en Pro B pour la saison prochaine. La raison ? Des finances dans le rouge et un manque d’investisseurs.
Le club a accusé un déficit de 2,3 millions d’euros depuis 2019, dont un million d’euros la saison dernière. Cette situation intenable a conduit la DNCCG, le gendarme financier du basket français, à lancer un ultimatum au CSP Limoges.
Le club a jusqu’au 15 mai 2024 pour fournir l’identité de ses nouveaux investisseurs et la preuve de leur engagement financier (attendu à 4 ou 5M€). Si le CSP ne parvient pas à le faire, il se verra refuser son engagement en Betclic Elite pour la saison prochaine.
La situation est d’autant plus préoccupante que le club va de nouveau enregistrer des pertes conséquentes cette saison, estimées à un peu moins d’un million d’euros.
Le président de la DNCCG, Patrick Hianasy, est clair : « Sans l’arrivée d’un investisseur ou plusieurs investisseurs, ce club court un grand danger. »
Le CSP a-t-il les moyens de se sauver ? Le club assure que des investisseurs sont en discussion avancée, mais pour le moment, aucun nom n’a été dévoilé.
Le président du club, Didier Jamot, se veut optimiste : « Il n’y a aucun doute, les investisseurs vont venir. » Il promet que le nom sera dévoilé d’ici juin. Mais le temps presse, et le CSP devra communiquer et, surtout, avoir les fonds des investisseurs avant le 15 mai.
En plus des problèmes financiers, le CSP est également sous le coup d’une enquête judiciaire pour « malversations financières » ouverte par le parquet de Limoges.
À lire sur basket europe, l’équipe, le populaire du centre
Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business