Institutions

La Fédération Française de Handball à fond dans le marketing

Equipe de France de Handball

Au lendemain du triomphe de l’équipe de France de Handball à l’Euro 2024 en Allemagne, Philippe Bana, président de la Fédération Française de Handball, s’est entretenu avec les médias au siège d’adidas à Paris. Il révèle sa vision et sa stratégie pour capitaliser sur le succès historique de l’équipe.

Philippe Bana souligne la nécessité d’un marketing à la hauteur des résultats sportifs

Le président met en avant la transition du modèle mécanique vers une approche systémique du marketing depuis 2020 : “À une époque, on était dans cette conception, le résultat sportif déclenche immédiatement le résultat sponsoring. Depuis 2020, on a travaillé sur le marketing, le sponsoring, sur les droits TV, sur les plateformes, sur le merchandising. On a travaillé de manière systémique et sur du long terme.”

La répétition des victoires au cours des deux derniers mois offre une opportunité exceptionnelle. Un contrat avec Sportfive, l’agence de sponsoring majeure en France, a été signé, préparant le terrain pour les Olympiades 2024 et 2028.

Objectifs ambitieux pour les Jeux Olympiques

Philippe Bana annonce des objectifs de croissance de 50% du chiffre d’affaires de la Fédération dès 2025, après une période de renégociation des contrats en 2024. Malgré le budget ayant doublé à 50 millions d’euros après la pandémie, la fédération prend des risques calculés pour accélérer sa croissance, s’inspirant du modèle marketing du rugby. “On a 10 enjeux simultanés en 2024 qui peuvent nous faire changer de paradigme. On organise une fan zone de 5 000 personnes pendant trois semaines pendant les JO à la maison du handball, on organise une incroyable tournée dans douze villes françaises avant les JO, on est en train de construire des terrains de hand à 4 et de beach handball… “

Relation privilégiée avec adidas

La relation de longue date avec adidas est soulignée. Elle est caractérisée par une aventure humaine plutôt qu’un simple partenariat. Philippe Bana décrit la compréhension de adidas vis-à-vis des risques pris par la fédération et la finalisation d’un nouveau contrat.

L’impact sur le nombre de licenciés et l’importance des clubs

La victoire devrait stimuler le nombre de licenciés (“peut-être 600 000 d’ici à la fin d’année), constituant 20% des ressources de la Fédération. Philippe Bana évoque également la nécessité d’augmenter les installations sportives pour répondre à la demande croissante. Il souligne l’importance des clubs dans l’avenir du sport, mettant l’accent sur le marketing direct, les services, et la digitalisation offerts par la fédération.

Stratégie digitale et communication efficace

La création d’une direction de la communication en 2020 s’avère fructueuse, avec une présence croissante sur les réseaux sociaux. Philippe Bana insiste sur la réactivité de la fédération, illustrant la transformation de la communication depuis les années 2000. “On a une vingtaine de partenaires, une trentaine de fournisseurs officiels. Il faut produire pour chacun d’entre eux, des images, des vidéos, des posts… Le sportif sait que dans une semaine de travail, il y a une demi-journée ou une journée de production qui est liée au fait qu’on a besoin d’eux pour faire tourner la machine. (…) Le sportif s’est mis au service du marketing.”

À lire sur sport buzz business

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Institutions