Club

François Pesenti : « Le RCT a acquis dans le rugby cette image avant-gardiste »

François Pesenti
François Pesenti

Chahutée par les supporters « historiques » du RCT, la stratégie portée par François Pesenti dépoussière clairement la marque du club, grâce à plusieurs actions innovantes déployées ces derniers mois.

Le club varois a notamment été le premier club de Top 14 à distribuer et commercialiser ses propres NFT : « Quand ils acquièrent un NFT ou consomme des vidéos, ils ont la possibilité de pouvoir vivre des expériences autour du RCT. (…) Ce qui peut paraître avant-gardiste, ou parfois futile aujourd’hui, ça ne l’est pas du tout, car au contraire, nous sommes en train d’entrer dans le futur. Ici, nous préférons être en avance qu’en retard. »

L’objectif du président Bernard Lemaître, et de son directeur général, François Pesenti, est « de faire rayonner la marque et le club. c’est un club qui, comme toutes les institutions sportives professionnelles, doit aujourd’hui renouveler son image, s’adresser à des publics nouveaux, plus jeune, plus féminin, plus éloigné. Grâce au digital, nous pouvons toucher des publics dans le monde entier. »

François Pesenti met en avant sa content factory, l’incursion du club dans les NFT et le web 3, sa présence sur Discord et Twitch, etc. Le RCT est aussi le premier club de rugby à avoir lancé son hall of fame (le deuxième en fait, puisque le FC Grenoble Rugby le fait, dans un format légèrement différent, depuis 9 ans)

L’ancien patron de RMC en appel aussi aux autres club et à la LNR, pour travailler ensemble, « pour la promotion de nos marques, notre sport, nos joueurs et de rendre tout cela attractif. »

Il termine en faisant un parallèle avec son expérience à la radio : « Il y a beaucoup de similitudes, dans l’énergie et le côté atypique de ces entreprises, parce qu’il y a beaucoup d’affectifs, d’investissements et de passion. Ce sont des métiers passion et il ne faut pas le perdre. »

À lire sur sportune

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Club