Institutions

Le rapport d’audit de la FFF livré

Noël Le Graët
Noël Le Graët

Il était attendu. Le rapport final des auditeurs du ministère des sports sur la FFF a été dévoilé. Il est, bien sûr, dans la continuité du pré-rapport publié fin-janvier, et est accablant pour l’ensemble de la Fédération et, bien sûr, son président.

Le rapport souligne, notamment « que de nombreuses déclarations problématiques du président de la Fédération entrent dans le champ des faits répréhensibles du règlement disciplinaire de la FFF sur les  »comportements contraires à la morale, à l’éthique ou portant atteinte à l’honneur, à l’image ou à la considération de la FFF », mais qu’aucune procédure disciplinaire n’a été engagée à ce jour.

Selon les auditeurs, Noël Le Graët « ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français. »

Florence Hardouin, directrice générale et dont le licenciement est en cours, est également ciblée, de manière moins appuyée : « Le rapport fait ainsi état d’un autoritarisme  »de défense » lié à la crainte de ses plus proches collaborateurs ainsi que d’une certaine passivité face à l’ambiance sexiste et violente qui a régné au sein du CODIR (comité directeur) jusqu’en 2020. »

Enfin, la Fédération elle-même est sous le coup des reproches de ce rapport : le comex y est décrit comme « lieu de constats et de consensus », le comité d’éthique et la Haute Autorité du Football y sont pointées du doigt pour ne pas avoir montré « leur capacité à assurer leur rôle de garde-fou ou de régulation. »

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a appelé Noël Le Graët « à prendre les bonnes décisions. » Elle ne peut faire guère plus compte tenu de l’indépendance des fédérations sportives vis-à-vis du pouvoir politique.

Un comité exécutif de la FFF doit se teni en début de semaine prochaine pour étudier les conséquences du rapport ministériel. Éric Borghini, président de la Ligue de Méditerranée et membre du comex, demandera à Noël Le Graët de démissionner. Il indique qu’il démissionnera lui-même si le président ne le fait pas. Il pourrait être suivi par d’autres, permettant ainsi la tenue de nouvelles élections (il faudra 7 démissions)

À lire sur l’équipel’équipe 💰, rmc sportle parisien 🎥

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Institutions