Médias

La visibilité du sport féminin dans les médias progresse doucement

Kristina Jorgensen

En marge de l’opération « Sport féminin toujours », qui débute lundi, l’ARCOM a présenté une étude sur la médiatisation du sport féminin.

Cette étude a révélé l’éternel faible taux de retransmission du genre sur les écrans, même si le volume horaire de la diffusion du sport féminin a augmenté de 50 % depuis 2018.

En 2021, le sport féminin ne représentait que 4,8 % des retransmissions sportives, contre 74 % pour le sport masculin et 21 % pour les compétitions mixtes comme les Jeux Olympiques. Un peu au-dessus de la moyenne mondiale située autour de 4%.

Les femmes sont aussi moins présentes sur les plateaux des émissions de sport : environ 20 %, alors qu’on atteint pratiquement la parité sur les autres types de programmes, comme l’information par exemple.  Et, même lorsqu’elles sont présentes, elles ont moins de temps de parole, en proportion, que les hommes.

L’un des points positifs de cette étude, c’est la très forte hausse, sur 3 ans, du taux de diffusion en direct du sport féminin sur les chaînes payantes, de en trois ans, de 7,6% à 20,9%.

À lire sur l’équipefrance info

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