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Les organisateurs des courses s'alarment de l'autorisation faite aux équipes françaises World Tour de ne pas participer à leurs épreuves

Le cyclisme professionnel français est secoué par une évolution réglementaire qui autorise les seules équipes françaises World Tour, Groupama-FDJ et Decathlon CMA CGM (et potentiellement Cofidis), à ne pas participer à l'intégralité du calendrier national. Ces équipes pourront "zapper, au maximum et collectivement, jusqu'à huit des trente-cinq courses continentales" françaises.

Cette "autorisation de non-participation", selon les termes d'Yvon Sanquer (président de l'AC 2000), vise à donner de la souplesse aux équipes pour sécuriser leur présence et leurs points au plus haut niveau.

La guerre des points UCI fragilise le terroir

Cette nouvelle règle est le résultat de la densité croissante du calendrier international et de la nécessité pour les équipes tricolores de "bien figurer dans les classements et de sécuriser une présence au plus haut niveau".

Les équipes ont besoin d'aller "chercher des points à l'étranger", compte tenu de la cotation UCI plus faible des courses nationales (par exemple, 125 points UCI pour Paris-Camembert contre 500 pour le GP de Québec).

Xavier Jan, président de la Ligue Nationale de Cyclisme, défend cette évolution comme la "solution la mieux disante par rapport aux contraintes des uns et des autres", visant à éviter que les équipes traversent la France "pour aligner, si je caricature, cinq coureurs dont trois blessés et deux en méforme".

Un déclassement national dans un calendrier saturé

Cette situation est emblématique d'un phénomène de déclassement que connaissent d'autres événements sportifs français, à l'instar des tournois de tennis (Metz, Marseille, Lyon) ou du Grand Prix de France de Formule 1, contraints de disparaître ou de revoir leur modèle sous la pression d'un calendrier mondial ultra-concurrentiel.

Le cyclisme d'élite doit désormais se plier aux impératifs d'un calendrier international qui privilégie les épreuves à forte dotation en points UCI. Guy Brien, ancien organisateur, le déplore et dénonce cette "fuite en avant" qui montre que "Le vélo, un sport gratuit, est en train de perdre son âme. Et il ne faut jamais se couper de ses racines".

La colère des organisateurs

Du côté des organisateurs de courses, la mesure est vécue comme une trahison. Yannick Guéguen, président du Grand Prix du Morbihan, dénonce un "gros coup de canif dans le contrat moral qu'on avait avec la Ligue et les équipes, un coup de poignard dans le dos". Il s'inquiète du manque de respect pour les "milliers de bénévoles qui œuvrent pour le cyclisme pro en France".

Guy Brien, ancien patron de Paris-Camembert, avertit d'une "fuite en avant". Le risque est que l'absence de "grosses têtes d'affiche" fasse "baisser l'intérêt des partenaires" pour des épreuves qui pourraient "ressembler à des coquilles vides".

Ces organisateurs bénévoles, confrontés à l'augmentation des contraintes sécuritaires et des coûts (le GP du Morbihan fonctionne avec un budget de 220 000 euros et 400 bénévoles sur le week-end), voient leur pérennité menacée.

L'inquiétude est que cette "année de test" s'inscrive "dans le marbre", surtout que le calendrier World Tour "va encore se densifier". La Ligue a néanmoins annoncé la mise en place d'un groupe de travail pour "la restructuration de notre calendrier" en vue de 2027.

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