Avec le soutien de

Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !

Top Story

“Aujourd’hui, je n’ai rien” : Mélanie De Jesus Dos Santos fait part de la précarité après les JO 2024

Le témoignage de la gymnaste française Mélanie De Jesus Dos Santos met en lumière la précarité économique qui frappe les athlètes de haut niveau non-professionnels après l'expiration de leurs contrats de sponsoring post-Jeux Olympiques.

À 25 ans, la championne, qui n'a pas repris la compétition depuis l'échec des Jeux de Paris 2024, a confié se sentir "abandonné" par les marques et la Fédération.

L'effet "de tout à rien" du sponsoring olympique

Avant les JO, Mélanie De Jesus Dos Santos bénéficiait d'un accompagnement financier de premier plan, ayant eu la chance d'être sponsorisée par des marques de luxe et des géants du secteur : "J’étais avec Dior, LVMH, Adidas et Venus". Cependant, l'arrêt des contrats post-événement a créé un choc brutal.

La gymnaste confie : "Aujourd’hui, je n’ai rien" (ou du moins, "c’est différent d’avant les Jeux olympiques"). Elle résume cette transition par le sentiment de passer "de tout à rien". Sans ce soutien, elle se retrouve sans revenu direct, car elle rappelle qu'on "ne vit pas de la gymnastique" et que le sport n'est "pas considéré comme un sport professionnel".

La réalité économique face à la reconversion

La situation personnelle de l'athlète est critique : "Aujourd’hui je vis chez mes parents" et "je n’ai pas les moyens de me payer un appartement pour l'instant". Épuisée mentalement par la préparation des Jeux, elle avait initialement souhaité faire une pause.

Toutefois, la nécessité de gagner sa vie l'a forcée à prendre une décision économique : "Même si je n’ai pas envie de reprendre la gym, qu'est-ce que je vais faire ?". Elle souligne son manque de préparation pour le monde du travail : "Je n’ai jamais travaillé, je ne connais pas le monde du travail". Elle se résout donc à reprendre la discipline, car "c’est tout ce que je sais faire".

Son nouveau revenu provient d'un contrat de travail en tant que salariée du Crégym (Comité régional de Martinique de gymnastique), soulignant la dépendance des athlètes aux structures fédérales ou locales pour leur survie après l'événement olympique.

Ce témoignage illustre l'impératif pour les fédérations et les marques d'accompagner la transition des athlètes au-delà de la simple fenêtre de performance.

À lire sur ouest france, rtl 📽️

Interview

Stéphane Bourrut Lacouture (OC Sport) : "La RSE ne peut pas être le sujet d'une seule personne, mais dans les activités de chacun dans l'entreprise"

OC Sport, organisateur notamment de la Route du Rhum, a érigé la RSE en pilier stratégique, la considérant comme un puissant moteur d'innovation. Stéphane Bourrut Lacouture, Responsable RSE et Impact, explique comment l'entreprise traduit cet engagement en actions concrètes : de la suppression du retour cargo à la mise en place d'objectifs carbone avec Carbone 4, prouvant que l'écologie est désormais indissociable du business dans l'événementiel sportif.

En bref

Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium

À lire, à voir ou à écouter

Vous êtes en déplacement ou entre deux rendez-vous ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.

À écouter sur deezer, spotify, apple podcast

Destin : Avoir plus de rêves que de souvenirs, par Jean-Claude Darmon

Sans diplômes, mais avec un bagout irrésistible et une volonté de fer, il a bousculé les codes d’un monde très fermé. Il a bâti un empire made in France. C’est lui qui a inventé le marketing sportif, transformant le football en un spectacle fantastique, convainquant les clubs que la télévision pouvait être leur meilleur allié.

Jean-Claude Darmon, baptisé par tous The Boss, pour la première fois livre ses Mémoires extraordinaires. Il parle cash. L’homme aux mille vies, aux amitiés romanesques avec Delon, Belmondo, Johnny Hallyday, Ventura, Justo Fontaine, Pelé, Beckenbauer, etc.

À lire sur amazon

International

Will Mbiakop (ASCI) : “Le sport est un actif unique” - la tribune 💰

Les prochains hôtes de la Coupe du monde féminine se dessinent - francs jeux

Comment le stade est devenu un luxe - the new yorker (en) 💰

🎁 Recommandez le Café du Sport Business et remportez des mois d’abonnement premium gratuits en partageant le lien suivant : {{rp_refer_url}}

{{rp_personalized_text}}.

Vous l’avez manqué ?

Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente

Jean-Claude Darmon : "Dans le foot business, j'ai tout inventé" - l’équipe 💰

Emploi

Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium

Retrouvez toutes les offres d’emploi publiées ici sur lecafedusportbiz.fr

Partenaire

Black Seat est votre partenaire expert pour la commercialisation de vos expériences premium dans le Sport, la Musique et la Culture.

Nous agissons comme le complément idéal de vos équipes de vente et vous offrons une vitrine supplémentaire pour vos loges et sièges VIP. Notre plateforme est ouverte 24h/24, 7j/7, toute l'année, garantissant une mise en marché continue et ciblée de votre inventaire auprès des entreprises et des particuliers fortunés.

Contactez-nous pour transformer votre stratégie de distribution et développer vos revenus d'hospitalité.

Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.

Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.

Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation

Reply

or to participate

Keep Reading

No posts found