OC Sport, organisateur d'événements majeurs comme la Route du Rhum et le Marathon de Genève, a fait de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise un pilier stratégique né d'une conviction profonde. Stéphane Bourrut Lacouture, Responsable RSE et Impact, détaille comment l'entreprise traduit cet engagement en actions concrètes, de la suppression du retour cargo à l'harmonisation des méthodologies carbone avec ses concurrents, prouvant que l'écologie est un puissant moteur d'innovation et de différenciation dans l'économie sportive.

Stéphane, est-ce qu'on peut commencer par présenter OC Sport qui est aujourd'hui un acteur important de l'événement sportif ?

OC Sport appartient au groupe Télégram, un groupe historiquement lié à la presse. Aujourd'hui, nous comptons entre 60 et 70 collaborateurs. Nous sommes organisateur d'événements sportifs, spécialisés d'un côté dans la course au large et de l'autre dans les événements marathon, triathlon et vélo.

C'est une entreprise assez ancienne ; l'histoire commence à la fin des années 90 avec la création d'Offshore Challenge portée par Ellen MacArthur et Mark Turner. Au fur et à mesure, l'entreprise s'est développée au-delà de la course au large, vers le sport outdoor.

Quels sont un peu les gros événements sur lesquels vous intervenez ?

Côté voile, l'événement majeur est clairement la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, dont le prochain départ aura lieu le 1er novembre 2026. C'est notre événement phare. Nous avons aussi l'Arkéa Ultim Challenge Brest (le premier tour du monde en Ultim), The Transat CIC (la plus ancienne des transats, qui part maintenant de Lorient vers New York). Enfin, nous gérons deux courses du circuit Figaro, plus axées sur l'apprentissage et la professionnalisation à la course au large : la Solitaire du Figaro Paprec et la Transat Paprec. La plupart des grands skippers sont passés par là. Nous avons également le Tour de Belle-Île.

Du côté des événements outdoor, nous avons deux gros marathons, le Générale de Genève Marathon et le Marathon de Nantes, qui rassemblent chacun entre 20 000 et 25 000 participants. Nous organisons également le Triathlon de Genève et le Triathlon d'Évian, les 20 km de Genève, et Runmate, une course par équipe autour du lac Léman. Plus au sud, nous avons le Marathon International de la Côte d'Amour. Tout récemment, nous avons repris les 24 Heures Vélo au Mans.

logo

Devenez abonné premium pour lire la suite

En devenant abonné premium, je peux lire l'intégralité de cet article et bénéficier d'autres avantages. Bénéficiez d'une offre d'essai de 7 jours gratuits

Je deviens Premium

Un abonnement premium vous offre :

  • Accès à l'intégralité des newsletters par email et en ligne
  • Accès à toutes les interviews et chroniques
  • Accès à toutes les brèves
  • Accès à toutes les offres d'emploi
  • Participation au groupe Whatsapp
  • D'autres nouveautés

Reply

or to participate

Keep Reading

No posts found