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Philippe Diallo va proposer une réforme en profondeur du secteur professionnel du football

Le football français s’apprête à vivre une transformation majeure, portée par la Fédération française de football sous l’égide de son président, Philippe Diallo. Face à une crise qualifiée de "structurelle", marquée par des incertitudes sur les droits TV et des finances fragiles pour de nombreux clubs, la FFF propose une refonte complète de la gouvernance du football professionnel. Ce projet ambitieux, dévoilé ce lundi, s’inspire du modèle de la Premier League anglaise tout en conservant des spécificités françaises, notamment le principe de solidarité entre football professionnel et amateur. Voici les grandes lignes de cette réforme, ses implications économiques et les défis à venir pour les acteurs du sport.

Une nouvelle gouvernance : disparition de la LFP et création d’une société de clubs

Le cœur de la réforme réside dans la suppression de la Ligue de football professionnel, actuellement présidée par Vincent Labrune, et de sa filiale commerciale, LFP Media. À leur place, la FFF envisage la création d’une "société de clubs", dont les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 seraient actionnaires, aux côtés du fonds d’investissement CVC (13 % du capital) et de la FFF elle-même. Cette dernière disposerait d’une action préférentielle assortie d’un droit de veto sur des décisions stratégiques, comme le format des compétitions ou le nombre de montées et descentes. "La Fédération sera garante de l’intérêt général", a souligné Philippe Diallo, insistant sur un cadre "plus efficient et transparent".

Contrairement à la LFP, dirigée par un président élu, cette société commerciale serait pilotée par un directoire de professionnels nommés et révocables par les clubs, à l’image d’un CEO. Ce modèle s’inspire directement de la Premier League, où les clubs, actionnaires, contrôlent les opérations commerciales et l’organisation des compétitions. Toutefois, Philippe Diallo précise qu’il s’agit d’une "Premier League à la française", préservant des spécificités comme la solidarité financière entre Ligue 1, Ligue 2 et le football amateur.

Assainir les finances : des mesures inspirées de l’UEFA

La réforme s’accompagne de mesures financières visant à stabiliser les clubs, dont beaucoup frôlent le dépôt de bilan. Parmi elles, un plafonnement de la masse salariale à 70 % des revenus, inspiré des règles de fair-play financier de l’UEFA. "Ce ratio pourrait être abaissé à l’avenir", indique une source fédérale, reflétant une volonté d’encadrer le principal poste de dépense des clubs. La FFF propose également de limiter le nombre de joueurs dans les effectifs professionnels (25 joueurs, avec dérogations pour les moins de 21 ans), de mieux contrôler les changements d’actionnariat et de réguler les transferts dans les clubs en multipropriété, comme l’Olympique Lyonnais ou le RC Strasbourg, pour garantir une "juste valeur" des transactions.

La Direction nationale de contrôle de gestion, le gendarme financier du football français, passerait sous la tutelle directe de la FFF. Ses prérogatives seraient renforcées, notamment pour surveiller les ratios financiers et prévenir les dérives. Ces mesures, appliquées dès la fin mai, visent à éviter des catastrophes financières cet été. Par ailleurs, Philippe Diallo appelle à une renégociation de la répartition des droits TV, jugée trop favorable aux "locomotives" comme le PSG, pour soutenir les clubs aux budgets plus modestes et préserver la compétitivité du championnat.

Droits TV et lutte contre le piratage : des priorités à court terme

La question des droits TV, cruciale pour les revenus des clubs, est au centre des préoccupations. Après l’échec de l’accord avec DAZN, qui se retirera à la fin de la saison, la FFF soutient la mission de Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Media, pour créer une chaîne dédiée à la Ligue 1, potentiellement avec un partenaire comme Canal+. "D’ici fin mai, des propositions seront formulées pour une diffusion optimale", promet Philippe Diallo. Cette initiative vise à sécuriser des revenus stables et à reconquérir les fans, dont une partie s’est tournée vers le piratage. À ce titre, la FFF appuie la proposition de loi des sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin, qui inclut des mesures contre le streaming illégal, comme l’arrêt quasi instantané des serveurs pirates.

Un calendrier législatif ambitieux

Pour concrétiser cette réforme, des amendements seront intégrés à la proposition de loi des sénateurs Lafon et Savin, débattue au Sénat le 10 juin 2025. En cas d’adoption, un vote définitif à l’Assemblée nationale est prévu à l’automne, avec une mise en œuvre espérée pour la saison 2026-2027. Ce calendrier serré reflète l’urgence de la situation, mais aussi la complexité de modifier une organisation déléguée par l’État à la FFF.

Perspectives et défis pour l’économie du sport

Cette réforme pourrait redynamiser l’économie du football français, qui souffre d’un déficit de compétitivité face aux autres grands championnats européens. En devenant actionnaires, les clubs gagneraient en responsabilité et en influence, mais devront s’adapter à une gouvernance plus professionnelle et centralisée. La transition vers une nouvelle société commerciale pourrait également attirer de nouveaux investisseurs, à condition que la stabilité financière soit garantie.

Cependant, des défis subsistent. La suppression de la LFP, bien que soutenue par Vincent Labrune, pourrait susciter des résistances parmi certains clubs attachés à l’autonomie de la Ligue. De plus, la viabilité de la chaîne TV reste incertaine dans un marché audiovisuel concurrentiel. Enfin, la régulation de la multipropriété nécessitera une coordination avec la FIFA et l’UEFA, un chantier complexe.

Le projet de "Premier League à la française" marque une rupture audacieuse pour sortir le football français de l’ornière. En plaçant la FFF au cœur de la gouvernance et en responsabilisant les clubs, Philippe Diallo ambitionne de poser les bases d’un modèle plus robuste et attractif. Si les mesures financières et commerciales portent leurs fruits, le football français pourrait renouer avec une croissance durable. Reste à franchir les étapes législatives et à convaincre l’ensemble des parties prenantes pour faire de cette révolution une réalité d’ici 2027.

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