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Teddy Riner s’associe à Xavier Niel dans l’offre de reprise pour sauver Le Coq Sportif

Un consortium d'investisseurs, incluant désormais la figure emblématique du judo Teddy Riner, a déposé une offre de reprise visant à sauver et relancer Le Coq Sportif, en redressement judiciaire.

Une offre de reprise ambitieuse et inattendue

Le consortium, déjà composé de personnalités telles que François Poitrinal et Xavier Niel, ainsi que le groupe américain Iconix (propriétaire de Lee Cooper et Umbro), a récemment accueilli Teddy Riner en tant qu'actionnaire minoritaire. Cette offre de reprise, déposée mi-mai, concerne l'entreprise placée en redressement judiciaire fin novembre. L'enveloppe prévisionnelle associée à cette proposition s'élève à 60 millions d'euros.

L'engagement de Teddy Riner n'est pas anodin. Le communiqué du consortium indique que le quintuple champion olympique et 11 fois champion du monde souhaite “contribuer à la relance d’un fleuron du textile français, à la construction d’une marque globale et à l’affirmation d’une vision moderne du Made in France, ambitieuse et tournée vers l’avenir". Il est important de noter que ce soutien capitalistique est "entièrement indépendant de ses engagements sportifs actuels avec son équipementier". La présence d'une personnalité aussi influente que Teddy Riner, l'un des sportifs préférés des Français et porte-voix du sport tricolore, apporte une légitimité et une visibilité considérables au projet. Il est aussi un investisseur expérimenté dans de nombreux projets.

La structure du consortium et l'ADN de la marque

Le projet de reprise est structuré avec 51 % des parts détenues par Neopar, une société d'investissement spécialisée dans le "retournement d'entreprise" et appartenant à la famille Poitrinal. Un groupe d'investisseurs, incluant Xavier Niel, Teddy Riner et d'anciens cadres du Coq Sportif, détient 29 % des parts. Les 20 % restants sont la propriété du groupe américain Iconix. Le projet bénéficie également du soutien d'Intersport.

L'objectif affiché de ce consortium est de "recentrer le Coq Sportif autour de son ADN de marque accessible et populaire et à le déployer mondialement avec des apports financiers importants pour relancer cette belle marque française". Cela s'inscrit dans un contexte où Le Coq Sportif était le fournisseur officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 et de la délégation française, et avait profité de cet événement pour tenter de relocaliser sa production en France. La marque, fondée à Romilly-sur-Seine dans l’Aube, emploie environ 300 salariés en France.

Enjeux financiers et concurrence

La situation financière du Coq Sportif est délicate, avec des dettes envers des acteurs publics s'élevant entre 60 et 70 millions d'euros. L'entreprise a notamment bénéficié de prêts de l'État français pour un montant total de 42 millions d'euros.

Une autre offre de reprise a été déposée par l'entrepreneur franco-suisse Dan Mamane et d'autres investisseurs, dont Alexandre Fauvet, ancien directeur général de Fusalp. Le tribunal de commerce devrait statuer en juin sur le futur de l'équipementier français.

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