Alors que la SporTech française franchit le cap historique des 200 membres, son président Sébastien Béquart revient sur la maturité exceptionnelle d'un secteur porté par des levées de fonds mondiales record, atteignant 7,7 milliards de dollars en 2025. Dans cet échange exclusif, il décrypte les piliers de 2026 : du pilotage des groupes de travail ministériels sur l'IA à la domination de la « Fan Experience » qui capte 75 % des investissements. Il explore également, à travers le prisme d'EGYM Wellpass, comment le sport est devenu un levier stratégique pour la santé mentale en entreprise avant de livrer son regard sur les pépites françaises prêtes à conquérir le marché mondial.

Le secteur de la SporTech internationale a annoncé des levées de fonds records en 2025. Comment expliquer cette explosion alors que la situation économique mondiale semblait moins encourageante ?

Il y a un engouement croissant pour le sport, à la fois chez les Français mais aussi dans le monde entier. On voit que c’est l’un des secteurs qui résiste le mieux. Quand la situation générale est difficile, les gens ont tendance à se recentrer sur eux-mêmes, d'où cet intérêt grandissant pour la santé mentale et physique. Le sport étant la première recommandation de l’OMS, on sent un phénomène qui se traduit sur toutes les disciplines. On observe notamment une pratique croissante des sports outdoor, avec le phénomène Strava, et une nouvelle façon de consommer le sport. C’est une valeur refuge. On l’a vu en 2020 : lors de la crise sanitaire, les gens ne se sont jamais autant tournés vers le sport.

Ce dynamisme global se répercute-t-il concrètement sur l’activité des start-up membres de la SporTech France ?

Absolument. Au sein de l'association SporTech, nous rassemblons les entreprises qui innovent et font le sport de demain. En 2025, nous avons vu quelques pépites sortir du lot, portées par cet élan. On a de belles boîtes en B2B qui équipent les clubs, et d’autres qui surfent sur les tendances outdoor, comme Finishers ou Miles Republic, car les Français sont de plus en plus friands de courses, de runs et de trails. La technologie est l’outil qui leur permet d’accéder plus facilement à leur pratique.

Pouvez-vous nous rappeler le rôle exact de l'association SporTech, qui compte désormais plus de 200 membres.

La SporTech est un collectif. Notre rôle est de participer à l’accélération du business de nos adhérents. Nous fonctionnons comme un hub qui connecte ces start-up à un écosystème : investisseurs, médias, institutionnels, fédérations, clubs et marques. Nous les connectons aussi entre elles. Quand on est fondateur, pouvoir échanger avec d’autres entrepreneurs qui partagent les mêmes problématiques dans le même secteur est une clé majeure. Nous organisons ces moments de partage au minimum chaque trimestre.

logo

Devenez abonné premium pour lire la suite

En devenant abonné premium, je peux lire l'intégralité de cet article et bénéficier d'autres avantages. Bénéficiez d'une offre d'essai de 7 jours gratuit

Je deviens Premium

Un abonnement premium vous offre :

  • Accès à l'intégralité des newsletters par email et en ligne
  • Accès à toutes les interviews et chroniques
  • Accès à toutes les brèves
  • Accès à toutes les offres d'emploi
  • Participation au groupe Whatsapp
  • D'autres nouveautés

Reply

Avatar

or to participate

Keep Reading

No posts found