
Samuel Tual, Président d'Actual Group, décrypte la stratégie derrière l'engagement historique de l'entreprise dans la course au large. Alors qu'Actual vient d'acquérir un Ultim de dernière génération pour porter ses ambitions au sommet de la catégorie, il explique comment l'évolution du projet sportif, initié il y a 24 ans, est intrinsèquement liée à la croissance du groupe.
Cela fait 24 ans que Actual est dans la voile. Vous avez franchi une étape majeure en achetant un second bateau Ultim, l'Actual Ultim 17, en plus de celui que vous aviez déjà. Qu'est-ce qui a motivé cette nouvelle ambition ?
Depuis 24 ans, nous avons une relation assez étroite et parfaite entre le projet sportif et le projet de l'entreprise. Le premier contact avec la voile s'est fait en 2001 avec Yves Le Blévec, au moment où nous créions Actual Group. Nous étions sur un projet décennal, et cela s'est répété avec une deuxième séquence jusqu'en 2021, et nous sommes maintenant sur la troisième séquence, 2031. Au fur et à mesure que le bateau a grandi et évolué, le réseau du groupe, le nombre d'agences et le chiffre d'affaires ont suivi. L'évolution de nos agences et de notre chiffre d'affaires est étroitement liée à la taille du bateau, au budget de fonctionnement et aux investissements réalisés.
Nous sommes restés dans la même logique, le projet a évolué parce que l'entreprise a évolué. Aujourd'hui, même si la conjoncture est moins favorable, nous avons un projet très ambitieux pour 2031 que nous voulons absolument réaliser.
En accédant à la catégorie Ultim, nous savions que nous franchissions une marche importante, car c'est la catégorie reine de la course au large, offrant une grande visibilité. Cependant, avec notre précédent bateau, nous ne pouvions pas prétendre à la victoire. Nous avons donc progressé, et nous avons désormais un bateau qui fait partie des plus performants de la catégorie. Nous pouvons maintenant porter une ambition beaucoup plus forte : celle de gagner une course majeure du programme Ultim. Cela correspond à l'ambition du groupe, qui souhaite devenir le premier acteur français sur le marché des agences d'emploi. Nous voulons gagner cette course-là aussi.
Comment arrivez-vous à mesurer l'impact de cet investissement dans la voile sur votre business en général, que ce soit sur le développement auprès de vos clients ou en tant que marque employeur ?
Nous avons plusieurs unités de mesure et plusieurs sujets que nous surveillons. Le principal est la notoriété de l'entreprise. Notre marché est principalement B2B, mais nous avons un enjeu B2C très fort. Il est crucial que les candidats à l'emploi choisissent de pousser la porte de nos agences plutôt que celles de nos concurrents. Quand nous avons les bons candidats, cela favorise notre activité et notre chiffre d'affaires.
Nous considérons que le bateau contribue au développement de la notoriété d'Actual, que nous mesurons tous les six mois. Bien sûr, le sponsoring nautique n'est pas le seul facteur, car nous avons d'autres partenariats et types de communication.
Nous faisons également appel à des prestataires qui chiffrent très précisément les retombées presse et médias que nous obtenons, avec une valorisation pour chaque événement. C'est là que l'enjeu de gagner une course devient très important, car les différences de valorisation entre le premier, celui sur le podium ou celui qui finit simplement la course, sont très significatives.
Devenez abonné premium pour lire la suite
En devenant abonné premium, je peux lire l'intégralité de cet article et bénéficier d'autres avantages. Bénéficiez d'une offre d'essai de 7 jours gratuits
Je deviens PremiumUn abonnement premium vous offre :
- Accès à l'intégralité des newsletters par email et en ligne
- Accès à toutes les interviews et chroniques
- Accès à toutes les brèves
- Accès à toutes les offres d'emploi
- Participation au groupe Whatsapp
- D'autres nouveautés
