- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Roland sait recevoir, le TFC a des arguments, l'AJA travaille son influence, 14 offres d'emploi, etc.
☕ Roland sait recevoir, le TFC a des arguments, l'AJA travaille son influence, 14 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
"Ici, c'est facile de faire venir les invités"… à Roland-Garros, le business est toujours gagnant
Roland-Garros, bien plus qu'un tournoi de tennis, s'est imposé comme un acteur majeur de l'économie du sport, notamment grâce à une stratégie d'hospitalités VIP florissante. Ce succès repose sur une offre diversifiée et une capacité unique à transformer un événement sportif en une plateforme d'échanges commerciaux et de relations publiques.
Un modèle économique gagnant
Les hospitalités, ces packages premium incluant billets, restauration haut de gamme et services exclusifs, représentent désormais 20 % du chiffre d'affaires total du tournoi. Sur un chiffre d'affaires de 346 millions d'euros l'an dernier, cela représente un revenu significatif de près de 69 millions d'euros généré par ces offres. Un bond a été observé depuis l'introduction des sessions de nuit en 2021, preuve de l'attrait grandissant de cette formule auprès des entreprises et des particuliers. Matthieu Bosquet, directeur billetterie et hospitalités à la Fédération Française de Tennis, souligne cet essor, affirmant que "ces hospitalités ont crû de près de 50 %" depuis cette innovation.
Des offres stratégiques et diversifiées
Pour maximiser ces revenus, Roland-Garros propose une gamme étendue d'hospitalités, allant du cocktail décontracté au dîner gastronomique, en passant par des buffets élégants. Les prix varient de 300 à 3 655 euros par convive sur le site officiel, complétés par des offres de 370 à 430 euros via des partenaires. Cette diversité permet de cibler une clientèle variée : clients, prospects, fournisseurs, cadres dirigeants ou même influenceurs.
Franck Chanevas, directeur général de Sodexo Live France et de Lenôtre, agence partenaire de la FFT, insiste sur l'importance de Roland-Garros comme "rendez-vous incontournable du calendrier des hospitalités", dépassant le simple cadre sportif pour offrir un "cadre unique pour développer les relations commerciales et initier des opportunités stratégiques". Le succès est tel que certains espaces, comme le Club des Loges, affichent complet, et le Village est exclusivement réservé aux partenaires ayant investi plus d'un million d'euros.
L'excellence culinaire au service des affaires
La gastronomie joue un rôle central dans l'expérience Roland-Garros. Des traiteurs de renom comme Potel et Chabot, qui servent entre 6 000 et 7 000 couverts par jour dans 50 espaces de réception, et Sodexo Live (via Lenôtre pour les espaces VIP) concoctent plus de 300 recettes et réalisent 180 000 prestations. Amir Nahai, à la tête du groupe Potel et Chabot, met en avant la "sensibilité pour la gastronomie et l'art de vivre" de la FFT, qui rend l'événement "propice aux affaires" et facilite la venue des invités. Pour lui, Roland-Garros est une "vitrine" qui apporte une "légitimité vis-à-vis de tous les grands événements sportifs internationaux".
Un accélérateur de business
L'événement est perçu comme un véritable accélérateur de business pour les 1 500 entreprises clientes. Matthieu Bosquet confirme que la "signature d'un prospect ou la fidélisation d'un ou deux clients peut parfois suffire à amortir leur dépense". Tous les secteurs et tailles d'entreprises sont représentés, faisant de Roland-Garros "la référence" par rapport aux autres événements sportifs.
Des groupes comme Accor, via son programme de fidélité ALL, multiplient les initiatives pour engager leurs membres, partenaires et propriétaires d'hôtels, avec 350 packages bénéficiant à des membres ALL de 15 pays. De même, l'hôtelier Ascott offre à ses membres une "expérience prestigieuse". Des entreprises comme BNP Paribas ou Adecco, présente depuis 25 ans et fournissant 1 300 intérimaires, utilisent le tournoi pour diverses actions de relations publiques, de la fondation d'entreprise aux soirées alumni.
Perspectives d’avenir
Le modèle des hospitalités à Roland-Garros illustre la capacité d'un événement sportif à se muer en un puissant levier économique. La combinaison d'un événement sportif de prestige, d'un cadre parisien attractif et d'une offre d'hospitalités diversifiée et de haute qualité crée une valeur ajoutée significative pour toutes les parties prenantes. Face à la concurrence accrue dans le secteur des événements d'affaires et de divertissement, la stratégie de Roland-Garros, axée sur l'expérience client et les retombées business, semble être une formule gagnante pérenne.
À lire sur les échos
Enquête
Vous avez travaillé pour Paris 2024 ou sur cet événement pour une fédération, une agence, un prestataire, une collectivité... ?
Le Café du Sport Business lance une grande étude sur la situation professionnelle de forces vives de Paris 2024, 10 mois après les Jeux.
Pour y répondre : https://lnkd.in/eWJEp4Zg
Afterwork du Sport Business
Deuxième édition de l'afterwork du Sport Business à Montpellier !
Rendez-vous le mardi 3 juin 2025 entre 18h30 et 22h au Ninkasi.
Ce bar est situé au 32, place Pablo Picasso à Montpellier, facilement accessible avec la ligne 3 du tram.
L'accès à l'afterwork est reservé aux abonnés (premium on non) du Café du Sport Business.
Les boissons et la restauration seront à la charge de chacun, selon vos consommations.
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
À lire, à voir ou à écouter
Le président du SC Bastia, Claude Ferrandi, est l’invité de RCFM pour évoquer la création d'une nouvelle société sportive pour gérer le club bastiais et l'arrivée d'une dizaine de nouveaux investisseurs pour un montant de près de 4 millions d'euros.
À écouter et à lire sur ici
International
La FIFA prévoit un modèle de tarification dynamique pour les billets de la Coupe du monde 2026 - the athletic 💰 (en)
Les 5 meilleures idées de marketing sportif à connaître en ce moment - adage 🔒 (en)
Les dons privés, la solution de Salt Lake 2034 pour “surmonter les tempêtes” - francs jeux
Sport Business en Afrique : entre passion, ambition et stratégie - le figaro
Droits TV : Disney + s'offre la Ligue des champions féminine - l’équipe
Le piratage des matchs de football fait vaciller toute la chaîne de valeur du sport - rts
Quelles solutions digitales dans le sport en 2025 ? - olbia
Campagne
Nouvelle campagne d'abonnement 2025-2026 du Toulouse FC par l'agence Verywell - alexandre bailleul
Campagne
BNP Paribas met les ramasseurs de balle à l’honneur pour Roland-Garros - elise hermant
Chiffre
6 084 000.
C’est le nombre de lectures et de vidéos vues des 39 publications réalisées par des influenceurs chinois pour le compte de l’AJ Auxerre.
À lire sur thierry hubac
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Édouard Donnelly et Étienne Thobois entendus en tant que suspects libres dans l'affaire des marchés publics des JOP de Paris 2024 - l’équipe
Emploi, avec talents.lt
Les offres d’emploi sont réservées aux abonnés premium
Partenaire
Black Seat est une plateforme numérique qui modernise la vente d’offres VIP dans le sport et la culture en France. En complément des méthodes de commercialisation traditionnelles, Black Seat permet aux organisateurs de vendre leurs places VIP sur le web. En phase pilote jusqu’en août/septembre 2025, Black Seat collabore avec un nombre restreint de partenaires, avant d’être ouvert à de nouveaux organisateurs, clubs, ligues, fédérations, stades & arenas.
Black Seat vise à capter un marché en croissance, y compris dans des secteurs comme le théâtre ou l’opéra. Dans le sport, le marché des hospitalités pourraient croître de 50% lors des 3 prochaines années.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply