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Les clubs de Ligue 1 n'ont toujours pas reçu l'argent du sponsoring du Qatar
Le versement de 20 millions d'euros de sponsoring liés à des marques qatariennes, en complément du contrat de diffusion de beIN Sports avec la Ligue 1 se fait toujours attendre. Alors que la saison 2024-2025 est achevée depuis deux mois, ces fonds, pourtant attendus par les clubs, n'ont toujours pas été réglés, créant une incertitude budgétaire supplémentaire pour plusieurs d'entre eux.
Un volet sponsoring au point mort
Le contrat de diffusion de beIN Sports avec la Ligue 1, d'un montant de 78,5 millions d'euros annuels pour l'affiche du samedi après-midi, est complété par un accord de sponsoring de 20 millions d'euros avec des marques qatariennes, a priori Qatar Tourism.
Si la partie des droits télé a été réglée normalement après un accord trouvé le 14 janvier, la situation est "au point mort" pour le volet sponsoring. Le paiement de ces 20 millions d'euros était espéré avant la fin mai, puis avant la fin juin, mais n'a toujours pas été effectué. beIN Sports, de son côté, "explique ne pas être concerné par ce volet sponsoring".
Ces 20 millions d'euros représentent une somme significative de 783 000 € par saison sur deux ans pour un club de Ligue 1. Or, plusieurs clubs ont logiquement intégré cette ligne de recettes dans leurs comptes de la saison 2024-2025 et, pour certains, dans leur budget prévisionnel 2025-2026 présenté devant la DNCG. Le non-paiement de ces fonds crée une tension financière et une incertitude budgétaire pour ces clubs, qui comptent sur ces revenus pour équilibrer leurs comptes.
Des réticences de clubs et un lien contractuel complexe
La situation est compliquée par les "protestations de plusieurs clubs, très peu enthousiastes à l'idée de faire la promotion de marques qatariennes dans leur enceinte". Ces réticences n'auraient "pas aidé à travailler en bonne harmonie" et pourraient être un facteur dans le blocage du paiement.
Un courrier envoyé en janvier précisait d'ailleurs que "si les clubs ne peuvent pas fournir l'ensemble du package de droits requis, l'accord global sera ajusté pour refléter une valeur juste".
Une agence, Pitch International, a été mandatée pour servir d'intermédiaire et discuter avec les clubs et la LFP, mais sans résultat concret pour le moment. Cette situation met en lumière la complexité des accords conclus la saison dernière par la Ligue avec les différents acteurs des droits tv.
Perspectives
Cette affaire met en exergue les risques liés aux contrats de sponsoring complexes, notamment ceux impliquant des entités étatiques ou des marques sujettes à des sensibilités géopolitiques ou d'image, dans une ligue qui a peu l’habitude de contrat de sponsoring impliquant des droits clubs.
La transparence et la clarté des clauses contractuelles, y compris les obligations promotionnelles des clubs, sont primordiales pour éviter de tels blocages. L'incertitude entourant ces 20 millions d'euros pèse sur la planification budgétaire des clubs et rappelle que la sécurisation de l'ensemble des revenus est un défi constant dans le football professionnel. La résolution rapide de ce litige est importante pour la stabilité financière de la Ligue 1.
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Je suis Cassandre Thezenas, auteure d’un planner d’organisation et de mindset pour les professionnelles de l’événementiel.
J'ai créé un planner pour celles qui évoluent dans l’événementiel sportif. Je m’appelle Cassandre Thezenas, je suis coordinatrice d’événements sportifs et cheffe de projets en freelance depuis 2022, et j'ai décidé de créer un outil d’organisation pour les professionnelles du secteur. Quand, après quelques expériences dans le B2B sur de très grands salons, j’ai découvert l’événementiel sportif, j’ai aussi découvert les difficultés d’accès qui existaient.
C’est sur le tard que j'ai rejoint l’événementiel sportif, en 2020, après des études de langues et de communication. Je me suis intéressée à ce secteur dans un climat tendu où la crise sanitaire avait considérablement affaibli toute la filière. J'ai réussi à rejoindre les plus grands événements sportifs grâce à ma détermination et ma résilience. En effet, pendant plusieurs mois, j'ai enchaîné les bénévolats, les missions d’intérim et j'ai documenté tout mon parcours dans un journal. Au fur et à mesure, j'ai gravi les échelons et obtenu des postes à responsabilité sur de grands événements comme Roland Garros ou les 24H du Mans.
Très vite, j'ai fait face aux réalités du secteur : la concurrence et le manque d’opportunités en CDI. À seulement 25 ans, je me suis lancée à mon compte et j'ai parcouru le territoire pour travailler sur de grands rendez-vous sportifs : NBA Paris Game, rallye de St Tropez, coupe du monde de rugby, Jeux de Paris 2024, GP de Monaco. Je me suis rendu compte qu’exercer mon métier passion était controversé. Lorsqu’après un événement automobile, j’ai été dégoûtée du métier tellement j’étais épuisée physiquement et psychologiquement, ça m’a mis une claque. Je ne pensais pas que la surcharge de travail et la fatigue pourraient avoir autant d’impacts, mais ça m’a permis d’apprendre à rééquilibrer les choses, à poser des limites, à ne pas m’oublier.
Riche de ces expériences documentées dans mon journal, j'ai récemment décidé de créer un planner. C'est un outil d’organisation visant à permettre aux jeunes femmes qui se lancent, qui doutent et qui sont ambitieuses d’atteindre leurs objectifs, même les plus irrationnels, tout en forgeant leur mindset. Ce projet est inspiré de ce que j’ai vécu lorsque je me suis lancée dans ce métier. C’est une fusion entre la productivité, l’organisation et le bien-être personnel. Je suis persuadée que chaque femme peut prendre pleinement conscience de son potentiel, se sentir soutenue et impulsée pour atteindre ses objectifs les plus ambitieux sans s’oublier.
Ce planner contient 200 pages de bilans mensuels, d'auto-évaluations, d'astuces d’organisation et de citations inspirantes que j'ai recueillies. Décidée à permettre à plus de jeunes femmes de s’épanouir dans ce secteur, mon planner est désormais disponible en pré-commande sur le site tasksandcass.com.
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