- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Michele Kang présidente, 14 offres d'emploi, etc.
☕ Michele Kang présidente, 14 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Débloquez un an d'avantages Premium avec 30% de réduction sur votre premier abonnement ! Offre valable jusqu’au 30 juin inclus !
Top Story
Démission de John Textor, l’Américaine Michelle Kang nommée présidente de l’OL
L'Olympique Lyonnais entre dans une nouvelle ère avec la nomination de Michele Kang à la présidence du club, succédant à John Textor qui s'est mis en retrait. Michele Kang est devenue la première femme à occuper ce rôle dans l'histoire du club lyonnais. Elle est également la première femme présidente d'un club de football professionnel masculin en France et une des très rares en Europe.
Michael Gerlinger a été nommé directeur général à ses côtés. Ce changement de gouvernance intervient à un moment critique pour l'OL, récemment rétrogradé en Ligue 2 par la DNCG (une décision contre laquelle le club a fait appel).
Un changement de gouvernance à la croisée des chemins
La démission de John Textor de ses fonctions de direction, y compris du Conseil d'administration, intervient après une période de "tensions" liée à sa gestion "floue" et ses "décisions contestées", culminant avec le "désaveu institutionnel" de la DNCG.
John Textor a déclaré être "extrêmement fier des succès sportifs à l'OL" et "reconnaissant envers tous les membres de l'OL pour leur dévouement pendant cette période exceptionnellement difficile". Il a affirmé que Michele Kang est "le choix idéal pour diriger l’OL dans la phase suivante et [il a] pleinement confiance en elle et en l’OL".
Michele Kang, femme d'affaires américaine de 65 ans, née en Corée du Sud et diplômée de Yale, est la fondatrice de Cognosante, une entreprise de tech et santé valorisée à plus d'un milliard de dollars. Son engagement dans le football a débuté en 2019 avec le Washington Spirit (États-Unis), avant qu'elle ne devienne propriétaire majoritaire de l'OL féminin en 2023, puis du London City (Angleterre).
"Très engagée pour la cause des femmes dans le sport", elle a récemment rebaptisé la section féminine de l'OL "OL Lyonnes" et vise à professionnaliser le club féminin avec un centre d'entraînement et, à terme, un stade dédiés. Vincent Ponsot, directeur général de l'OL féminin, a décrit Michele Kang comme possédant "une structure multiclubs au service du football féminin et de la femme, c’est un accélérateur mondial du développement de ce football".
Une manœuvre stratégique face à la dncg
La nomination de Michele Kang est perçue comme un "symbole fort", mais surtout comme une "manœuvre stratégique" à l'approche du recours de l'OL devant la DNCG. Le tandem Michele Kang-Michael Gerlinger est jugé "plus crédible, plus solide, et surtout plus à même de rétablir un dialogue avec les instances". En remplaçant John Textor, "largement tenu pour responsable du chaos financier", l'OL envoie un "signal politique clair" aux instances : "La maison est en ordre".
Cependant, la DNCG attend des "garanties solides et des fonds réels". La question centrale est de savoir si Michele Kang, dont la fortune personnelle est estimée à 1,2 milliard de dollars (environ un milliard d'euros), est là pour "piloter ou pour injecter" du cash. Certaines sources proches du club estiment qu'elle est "davantage là pour éteindre l’incendie plutôt que de s’installer à long terme dans le foot masculin, elle qui a toujours priorisé le développement du sport féminin".
Dans le communiqué du club annonçant son arrivée, elle déclare : "Nous entrons dans une période critique pour l’OL [...] Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec Michael, l’équipe de direction de l’OL et le Conseil d’administration afin de soutenir le club tout au long de la procédure devant la DNCG et au-delà". Pour l'heure, le "plan Kang" pour sauver l'OL reste secret, le nouveau tandem ayant choisi de ne pas prendre la parole publiquement. La décision finale de la DNCG est attendue à la mi-juillet.
Impact sur les supporters et perspectives
Les supporters de l'OL ont globalement bien réagi à l'annonce, exprimant "curiosité, prudence, mais aussi soulagement". Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont salué "la fin du cauchemar". Ce changement de direction est un signe fort de la volonté de l'OL de tourner la page des difficultés financières et de rétablir la confiance avec les instances et sa base de fans.
Cette nomination est un cas d'étude fascinant sur la gouvernance des clubs, le rôle des investisseurs étrangers et l'intersection croissante entre le sport féminin et masculin dans les stratégies de développement des grands groupes sportifs.
À lire sur l’équipe, le parisien 💰
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium. Profitez de 30% de réduction sur votre premier abonnement en souscrivant avant la fin du mois de juin !
À lire, à voir ou à écouter
Yohann Weihsbach, responsable digital et innovation à la Fédération Française de Handball, Clément Migeon, directeur des systèmes d'information du CNOSF et Laurent Ciubini, directeur général de la Fédération Française de Natation, sont les invités des Nouveaux Terrains de Sport pour échanger sur 'intelligence artificielle dans le quotidien des fédérations sportives
À écouter sur acast
International
La WNBA s'étend à Cleveland, Detroit et Philadelphie au cours des cinq prochaines années - ap (en)
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Lacoste confie sa direction générale à un pro du luxe et de la mode - les échos 💰
Emploi, avec talents.lt
Les offres d’emploi sont réservées aux abonnés premium. Profitez de 30% de réduction sur votre premier abonnement en souscrivant avant ce soir !
Partenaire
Chez Kop, nous croyons que chaque ayant droit, organisateur d'événements ou annonceur, mérite de devenir son propre média.
Les modes de consommation du sport ont évolué, on ne peut plus se contenter d'une communication classique et d'une diffusion TV, pour attirer des nouvelles audiences.
Kop allie data, AI et une équipe d'experts en création et en storytelling, pour aider les acteurs du sport à monter des stratégie de communication 360° pour toucher des nouveaux spectateurs, mieux engager vos fans, vendre des billets et activer vos sponsors de façon originale et performante.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply