
À l'origine un simple blog, Ecolosport est devenu une agence et une plateforme médiatique qui explore et promeut la transition écologique dans le monde du sport. Michaël Ferrisi revient sur la genèse du projet et présente les différentes facettes de leur activité : la plateforme d'information, la nouvelle offre de contenu narratif "Inspire", les modules de formation, ainsi que l'activité de conseil et de communication de leur agence. Il partage également son regard réaliste sur l'état de l'engagement écologique dans le secteur sportif, les défis rencontrés par les structures, et le rôle crucial que les athlètes doivent jouer pour inspirer le changement.
Même si les lecteurs du Café du Sport Business connaissent bien Ecolosport, je souhaiterais que tu nous présentes à nouveau l'idée, le projet et comment il a démarré.
Ecolosport est né pendant le confinement. À cette époque, je travaillais au Castres Olympique. En cherchant de la documentation sur le sport, l'environnement et la transition écologique du sport de manière générale, j'ai trouvé très peu d'informations. Je me suis alors dit qu'il serait intéressant de lancer ce qui était au départ un blog, puis qui est devenu un média, et plus généralement, ce que je considère maintenant comme une plateforme.
Nous proposons des ressources en plus des informations et des actualités, qui traitent de la transition écologique dans le monde du sport de manière positive. Nous mettons en avant les bonnes pratiques, les outils, les solutions et les acteurs qui s'engagent dans cette démarche.
C'est ainsi que nous procédons depuis plus de cinq ans. Nous entrons maintenant dans notre sixième année. Aujourd'hui, nous avons plus de 1200 articles, ainsi que de nombreuses vidéos, podcasts et des services comme des offres d'emploi, des posters et des ressources, le tout gratuitement sur le site. Nous avons également un nouveau projet dont nous allons parler : Inspire.
Quel est le profil de vos lecteurs ?
Nos lecteurs sont principalement des gens qui travaillent ou qui sont bénévoles dans le monde du sport. Ce sont des personnes qui gravitent dans cet univers. L'intérêt varie : de la simple curiosité jusqu'à un véritable engagement, certains étant même militants.
Nous essayons de ratisser large et c'est pourquoi nous cherchons à vulgariser les propos et les enjeux, afin d'embarquer un maximum de monde avec nous. Actuellement, nous ne sommes pas ultra grand public ; nous sommes très axés sur le monde du sport et les personnes qui le composent. C'est sur ce point que nous souhaitons évoluer.
Parlons d'Inspire. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce projet ?
Inspire est né d'une volonté de diversifier nos activités. Après cinq ans d'articles, de quelques podcasts et vidéos, nous avons voulu raconter de nouvelles histoires et toucher des personnes parfois éloignées du sujet.
C'est là que nous nous différencions : nous souhaitons gommer l'aspect "vert" d'Ecolosport et même notre nom à travers Inspire. Dans notre premier dossier d'inspiration sur les océans, par exemple, il n'est pas forcément question d'écologie dès le début. Cependant, le sujet écologique arrive à un moment donné, et nous essayons d'embarquer le lecteur dans cette histoire rythmée par différents contenus. Ces contenus peuvent être internes à Ecolosport (déjà réalisés ou créés exclusivement pour le dossier) ou des contenus externes de qualité.
Devenez abonné premium pour lire la suite
En devenant abonné premium, je peux lire l'intégralité de cet article et bénéficier d'autres avantages. Bénéficiez d'une offre d'essai de 7 jours gratuits
Je deviens PremiumUn abonnement premium vous offre :
- Accès à l'intégralité des newsletters par email et en ligne
- Accès à toutes les interviews et chroniques
- Accès à toutes les brèves
- Accès à toutes les offres d'emploi
- Participation au groupe Whatsapp
- D'autres nouveautés