- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Marie Barsacq & l'héritage, les ventes de maillots à Metz, 14 offres d'emploi, etc.
☕ Marie Barsacq & l'héritage, les ventes de maillots à Metz, 14 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Débloquez un an d'avantages Premium avec 30% de réduction sur votre premier abonnement ! Offre valable jusqu’au 30 juin inclus !
Top Story
"Il faut capitaliser sur l’engouement des Français" : un an après Paris 2024, Marie Barsacq veut continuer de capitaliser sur l’effet Jeux
Onze mois après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Marie Barsacq, la ministre des Sports, a pris la parole lors de la Soirée des Champions du CNOSF, dressant un premier bilan de l'héritage de cet événement planétaire et esquissant les perspectives pour le sport français. Elle insiste sur la nécessité de "capitaliser sur l'engouement des Français" pour transformer le succès des Jeux en un dynamisme durable.
Un héritage en marche et des célébrations à venir
Marie Barsacq salue les Jeux de Paris 2024 comme un "été de célébration" et un générateur d'émotions fortes et de souvenirs partagés qui ont "soudés" tous les Français. Elle met en avant des "indicateurs très objectifs sur l’héritage des Jeux" , notamment l'engouement notable pour l'adhésion aux clubs sportifs en septembre 2024.
Les chiffres sont éloquents : une augmentation de 33 % du nombre de licenciés pour la Fédération de triathlon, 21 % pour la Fédération handisport et 20 % pour le tennis de table. La ministre voit là un "premier indicateur d’un héritage en marche".
Cependant, elle est consciente des "nombreux enjeux" qui subsistent pour "accueillir ces nouveaux pratiquants dans de bonnes conditions, pour les fidéliser, pour qu’en fait, ils pratiquent dans la durée, que ce ne soit pas juste un effet Jeux".
Cela implique, de la part du gouvernement, de "proposer une copie, notamment pour le budget du ministère des Sports, qui atteigne un équilibre, qui permettra de capitaliser sur cet engouement des Français et de proposer plus de lieux d’accueil, plus d’éducateurs". Marie Barsacq annonce également un événement de clôture "dans un lieu emblématique" encore secret pour célébrer le premier anniversaire des Jeux et encourager la pratique sportive.
Les débats budgétaires
La ministre des Sports a également réagi au récent rapport de la Cour des comptes sur les dépenses publiques des Jeux de Paris 2024. Tout en saluant le "travail vraiment rigoureux" de la Cour et la "maîtrise globale des engagements de dépenses" du comité d'organisation, elle tempère les conclusions en soulignant que "l’approche de la Cour des comptes ne prend pas en compte [...] les recettes et les impacts positifs, notamment les impacts économiques". Elle rappelle une étude d'impact économique chiffrant les retombées à "autour de 7,1 milliards pour la région Île-de-France".
Marie Barsacq conteste également l'inclusion de certaines dépenses "qui, pour moi, ne sont vraiment pas des dépenses directement liées aux Jeux", citant la ligne 14 du métro ou la baignade dans la Seine comme des projets dont le lien est indirect.
La question de la parité
Concernant la parité hommes-femmes, quasi atteinte pendant les Jeux de Paris 2024, la ministre fixe un cap ambitieux. Elle estime que les Jeux "deviennent même un standard, une nouvelle norme" pour les éditions futures (50-50). Pour la France, cela implique "d'être aussi très ambitieux sur le sujet de la parité pour tous les grands événements internationaux qui vont se dérouler dans notre pays".
Le label "Terrain d'égalité", créé dans le cadre de l'héritage des Jeux, vise à imposer la parité non seulement pour les athlètes mais aussi pour les équipes d'organisation et les villes hôtes. Des chantiers sont en cours pour le Championnat du monde de badminton en 2025, les Championnats d'Europe de natation l'été prochain, les Mondiaux de cyclisme en 2028 et les Jeux d'hiver de 2030, afin de "faire progresser la place des femmes dans le sport. Parce qu’il n’y a pas de raison : on a toutes et tous notre place dans le sport".
L'intervention de Marie Barsacq met en lumière la volonté du gouvernement de capitaliser sur l'élan des Jeux pour transformer durablement le paysage sportif français, tant en termes de pratique que de gouvernance et d'égalité.
À lire sur cnews
Article Partenaire
Du coaching à l'expertise institutionnelle : une formation sur-mesure pour ceux qui veulent comprendre les coulisses du sport
Vous aimez le sport mais vous ne comprenez pas toujours tous ses rouages ? Vous y travaillez sans toujours en maîtriser les enjeux institutionnels ? Olbia Formation a conçu une formation à distance complète et modulable, ouverte à toutes celles et ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure.
Quels acteurs pour quelles décisions ? (Ministère, ANS, CNOSF...) Pourquoi certaines fédérations peinent à se transformer malgré des besoins identifiés ? À quoi ressemble un projet d'héritage pour un grand événement sportif ? Et surtout : comment identifier les opportunités qui vous correspondent dans ce secteur en mutation constante ? Autant de questions concrètes qui trouvent des éléments de réponse dans Évoluer dans le sport business & institutionnel, la formation créée par Olbia. En 7 modules 100% en ligne, ce programme vous immerge dans les logiques du sport institutionnel, ses équilibres économiques, ses nouvelles pratiques, ses innovations et ses grands enjeux de gouvernance.
Ce qui fait sa différence :
Un format flexible, accessible pendant un an, compatible avec toute activité professionnelle ;
Une pédagogie orientée terrain, pensée par des experts et enrichie de ressources variées (vidéos, podcasts, cas concrets) ;
Une dimension humaine, avec des options de coaching individuel et des échanges avec des professionnels du secteur.
Que vous soyez :
Professionnel du sport cherchant à élargir vos perspectives,
Cadre ou indépendant en reconversion vers le sport,
Ou simplement curieux d'en comprendre les logiques profondes...
...cette formation peut vous apporter les clés pour franchir un cap stratégique dans votre parcours.
💬 "Une boussole pour mieux comprendre le secteur et y prendre place avec cohérence." — un participant.
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium. Profitez de 30% de réduction sur votre premier abonnement en souscrivant avant la fin du mois de juin !
À lire, à voir ou à écouter
Football(s). Histoire, culture, économie, société, n°6.
Le stade de football est apparu dans les années 1880. Dans cette arène sportive, équipes de club ou de sélection nationale ont écrit à leur façon l’histoire d’un quartier, d’une ville ou d’un pays. Aujourd’hui, cet équipement collectif est devenu un lieu de mémoire attirant supporters et touristes du monde entier.
Ce sixième numéro de Football(s) invite à reconsidérer son histoire et son patrimoine du Brésil à la Hongrie, en passant par l’Allemagne, l’Espagne, la France et les Pays-Bas. Il y est autant question d’histoire urbaine que rurale, puisque les campagnes ont aussi leurs stades, que d’histoire culturelle, économique et politique.
À lire sur amazon
International
Infrastructures, investissements, héritage : les trois priorités de l’Inde en vue des JO 2036 - francs jeux
LA28 sur les bons rails pour organiser les Jeux les plus lucratifs de l’histoire - francs jeux
Kirsty Coventry annonce une pause dans la sélection des futurs hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques - l’équipe
Chiffre
10 000.
C’est le nombre de maillots vendus par le Football Club de Metz lors de la saison 2024-2025.
À lire sur ici
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
L'État et la LFP signent une convention pour la sécurisation de l'organisation des matches - l’équipe
Emploi, avec talents.lt
Les offres d’emploi sont réservées aux abonnés premium. Profitez de 30% de réduction sur votre premier abonnement en souscrivant avant la fin du mois de juin !
Partenaire
Chez Kop, nous croyons que chaque ayant droit, organisateur d'événements ou annonceur, mérite de devenir son propre média.
Les modes de consommation du sport ont évolué, on ne peut plus se contenter d'une communication classique et d'une diffusion TV, pour attirer des nouvelles audiences.
Kop allie data, AI et une équipe d'experts en création et en storytelling, pour aider les acteurs du sport à monter des stratégie de communication 360° pour toucher des nouveaux spectateurs, mieux engager vos fans, vendre des billets et activer vos sponsors de façon originale et performante.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply