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Les New Orleans Saints et les Paris Musketeers nouent un partenariat stratégique

Les New Orleans Saints et les Paris Musketeers ont scellé un partenariat stratégique visant à accélérer le développement du football américain en Europe. Ce rapprochement, officialisé trois ans après la création de la franchise parisienne, illustre une ambition partagée d’élargir l’audience du sport et de stimuler son économie. Cet accord offre des perspectives prometteuses en termes de retombées financières, de visibilité et de structuration du marché européen.

Une alliance transatlantique ambitieuse

Créés en 2022, les Paris Musketeers, initialement nommés Paris Saints, ont rapidement marqué l’European League of Football avec une demi-finale en 2024. Ce partenariat avec les Saints, vainqueurs du Super Bowl 2010, s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale de la NFL. La franchise de Louisiane a obtenu les droits prioritaires en France dès 2023. "Cette alliance stratégique constitue une opportunité précieuse d’étendre la portée de la marque Saints", déclare Dennis Lauscha, président des Saints. Les Musketeers, dirigés par John McKeon, y voient une chance de renforcer leur compétitivité : "Unir nos forces avec les New Orleans Saints est une étape importante pour notre organisation".

Des initiatives pour engager fans et communautés

L’accord prévoit des événements co-brandés, des stages pour jeunes et des échanges culturels. Une première action concrète est le lancement de matchs de flag football à la mi-temps des rencontres à domicile des Musketeers, dès la saison 2025, qui débute le 17 mai contre le Rhein Fire. "Ces initiatives contribueront au développement du football américain en France et au-delà", assure John McKeon. Selon une étude de Nielsen Sports, le flag football, en plein essor, pourrait générer 1 milliard de dollars de revenus mondiaux d’ici 2030, notamment grâce à son inclusion aux JO 2028. Ce partenariat pourrait ainsi capter une part de ce marché émergent.

Retombées économiques et synergies

Le football américain, encore niche en Europe, représente un marché en croissance. L’ELF, avec 17 équipes dans 9 pays, attire 1,5 million de spectateurs annuels. À Paris, les Musketeers, qui joueront cette saison au Stade Robert Bobin (10 000 places) à Bondoufle, ont vu leur affluence doubler en 2024. Ce partenariat pourrait amplifier cette dynamique, via des revenus de billetterie, sponsoring et merchandising. Les échanges d’entraîneurs et de programmes d’entraînement, sous la houlette de Jack Del Rio, ex-joueur des Saints et nouvel entraîneur des Musketeers, renforceront la professionnalisation de l’ELF.

Perspectives et défis

Ce partenariat positionne Paris comme un hub du football américain en Europe, avec un possible match NFL en France dans les prochaines années. Cependant, la concurrence avec le football traditionnel et le rugby, dominants en France, reste un défi. Ce partenariat illustre comment des alliances transcontinentales pourraient transformer un sport émergent en levier économique durable.

En bref

Evénement (partenaire)

Le Forum de la Billetterie aura lieu les 13 et 14 Mai 2025 à Paris

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Nicolas Heude, fondateur de Stadium Traveller, est l’invité du podcast What the Fan Experience

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Partenaire

Black Seat est une plateforme numérique qui modernise la vente d’offres VIP dans le sport et la culture en France. En complément des méthodes de commercialisation traditionnelles, Black Seat permet aux organisateurs de vendre leurs places VIP sur le web. En phase pilote jusqu’en août/septembre 2025, Black Seat collabore avec un nombre restreint de partenaires, avant d’être ouvert à de nouveaux organisateurs, clubs, ligues, fédérations, stades & arenas.

Black Seat vise à capter un marché en croissance, y compris dans des secteurs comme le théâtre ou l’opéra. Dans le sport, le marché des hospitalités pourraient croître de 50% lors des 3 prochaines années.

Olivier Spaeth

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