- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Les Mondiaux 2027 de cyclisme en Savoie, un maillot viticole, 12 offres d'emploi, etc.
☕ Les Mondiaux 2027 de cyclisme en Savoie, un maillot viticole, 12 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Héritage, budget, public : les contours des Super Mondiaux 2027 se précisent
Du 24 août au 5 septembre 2027, la Haute-Savoie accueillera la deuxième édition des Super Championnats du monde de cyclisme. Un rendez-vous hors-norme par son ampleur, son ambition en matière d’héritage, et son approche économique. Avec 10 000 athlètes issus de 200 nations attendus et 281 titres mondiaux en jeu, ces "Super Mondiaux" s’annoncent comme l’un des événements majeurs de l’Olympiade 2024-2028.
Côté modèle économique, le budget prévisionnel s’élève à 43 millions d’euros. Un tiers de ce montant doit provenir de ressources privées : marketing, billetterie, merchandising et partenariats. Le comité d’organisation, dirigé par Florian Vuillaume, entend structurer son offre commerciale d’ici juin 2025, avec une billetterie ouverte en septembre 2026. L’objectif : engager les sponsors dès septembre 2025 pour capitaliser sur une visibilité longue durée. "L’idée est de leur proposer quelque chose sur deux ans, pas seulement sur les quinze jours d’événement", explique Florian Vuillaume.
Le choix d’un circuit fermé de 13 km à Sallanches – réplique de celui de 1980, où Bernard Hinault s’était imposé – illustre une volonté de limiter les impacts environnementaux et logistiques tout en maximisant l’expérience spectateur. "On va créer les conditions d’un stade pendant huit jours", souligne Florian Vuillaume. Cela permet de concentrer l’audience, améliorer les services et allonger le temps d’exposition au spectacle cycliste.
L’événement entend également laisser un héritage structurant. Deux équipements permanents – une piste de BMX à Annecy et un pump track à Saint-Pierre-en-Faucigny – viendront enrichir l’offre locale, tandis que les modules de BMX freestyle des JO de Paris 2024 seront réutilisés à Cluses. À cela s’ajoute la volonté d’organiser une ou plusieurs épreuves de masse ouvertes au grand public dès 2026 – sur route, en VTT ou en gravel – pour inscrire l’événement dans la durée. "Le but, c’est qu’elles perdurent après en termes d’héritage", insiste Michel Callot, président de la FFC.
Selon une étude d’impact des Mondiaux de Glasgow 2023, un événement similaire a généré 205 millions de livres sterling d’activité économique en Écosse. En Haute-Savoie, les retombées pourraient être comparables, boostant le tourisme, l’hôtellerie et les commerces locaux. "Ces Mondiaux, ce sera nos Jeux olympiques d’Albertville de 1992", ambitionne Martial Saddier, président du Conseil départemental.
Les Super Mondiaux 2027 se présentent ainsi comme un modèle hybride : entre vitrine de haut niveau, levier d’investissement territorial et catalyseur d’une économie sportive inclusive et durable.
À lire sur francs jeux
En bref
Evénement (partenaire)
Le Forum de la Billetterie aura lieu les 13 et 14 Mai 2025 à Paris
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
À lire, à voir ou à écouter
La face cachée du tennis, de Quentin Moynet
Une fois par an, à Roland-Garros, le tennis s’invite dans le foyer de millions de Français. Mais devant sa télé ou dans les tribunes du Grand Chelem parisien, le grand public ne voit que la partie émergée, élégante et opulente, d’un sport aux multiples facettes, certaines plus sombres que les autres.
Quentin Moynet, grand reporter à L’Équipe, nous raconte l’envers du décor. Les galériens qui se bagarrent dans une jungle sans-le-sou et peinent à boucler les fins de mois. Les frères Naw qui ont fui la guerre en Syrie pour jouer au tennis. Les conditions de vie précaires et solitaires, aggravées par le harcèlement quotidien, comme celui qu’a subi Pierre-Hugues Herbert, ou les menaces de mort reçues par Alice Tubello. La dépression, l’alcool, la drogue et les tentatives de suicide traversés par Catherine Tanvier et bien d’autres. La tentation des matchs truqués à laquelle a par exemple cédé Youssef Hossam, désormais suspendu à vie…
À lire sur amazon
International
Les athlètes avertis et les nouvelles technologies bouleversent le marketing sportif traditionnel - the conversation (en)
Les affluences de la 2e division allemande feraient rêver n’importe quel club de Ligue 1 - le figaro
Le sponsoring du basket-ball par Sephora - marketing brew (en)
Merchandising
Lie DFCO sort un maillot collector en référence aux Climats de Bourgogne - ici
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
L'édition 2025 du Rip Curl Pro Anglet annulée - l’équipe
Emploi, avec talents.lt
Les offres d’emploi sont réservées aux abonnés premium
Partenaire
Black Seat est une plateforme numérique qui modernise la vente d’offres VIP dans le sport et la culture en France. En complément des méthodes de commercialisation traditionnelles, Black Seat permet aux organisateurs de vendre leurs places VIP sur le web. En phase pilote jusqu’en août/septembre 2025, Black Seat collabore avec un nombre restreint de partenaires, avant d’être ouvert à de nouveaux organisateurs, clubs, ligues, fédérations, stades & arenas.
Black Seat vise à capter un marché en croissance, y compris dans des secteurs comme le théâtre ou l’opéra. Dans le sport, le marché des hospitalités pourraient croître de 50% lors des 3 prochaines années.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply