Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Alpes 2030 : la quête de sponsors de premier rang lancée
Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030 a officiellement lancé sa campagne de recrutement de sponsors de premier rang.
Cette étape est un "défi crucial" et le "nerf de la guerre" pour le président Edgar Grospiron, dont l'objectif est d'"embarquer les fleurons de l'économie française dans ce projet".
Le COJOP doit réunir "plus d’un demi-milliard d’euros de partenariats privés nationaux" pour atteindre son budget d'organisation, qui a été adopté à 2,132 milliards d'euros.
Un ticket d'entrée à plusieurs dizaines de millions d'euros
La stratégie de commercialisation s'articule autour d'une pyramide classique à trois niveaux (premium, officiels, fournisseurs). Les appels à manifestation d'intérêt (AMI), lancés après l'accord-cadre avec le CIO, ciblent six secteurs économiques prioritaires pour le rang 1 :
Banque
Énergie
Logistique (transport)
Télécoms
Équipementier textile
Hôtellerie
Bien que le ticket d'entrée ne soit pas fixé, les partenaires de premier rang devront débourser "plusieurs dizaines de millions d’euros", un montant plus faible que les 100 à 150 M€ des partenaires premium de Paris 2024. L'accord-cadre préserve les droits des partenaires internationaux du programme TOP (Allianz, Samsung, Airbnb, etc.).
L’atout de l'innovation et de l'engagement des athlètes
Le COJOP mise sur l'implication des sponsors pour faire de l'événement "un laboratoire et une vitrine de leur savoir-faire", notamment en matière de transition écologique.
Pour maximiser leur attractivité, les organisateurs prévoient de proposer une "association continue avec les équipes de France olympique et paralympique", poussant les partenaires à "soutenir également un ou deux athlètes".
L'ambition est d'annoncer les premiers partenariats "d'ici à Milan Cortina", qui débute en février prochain. Cyrille Groll, directeur des revenus, vise un nombre de partenariats "plus important" que la cinquantaine signée par Milan Cortina 2026.
Le chantier de l'équipementier des Bleus est également lancé. Après les déconvenues des Jeux parisiens avec Le Coq Sportif (difficultés de livraison, quatre fédérations sorties de l'accord), le COJOP va proposer plusieurs lots distincts pour les tenues (représentation, compétition, volontaires, cérémonie).
À lire sur l’équipe, les échos, sportbusiness.club 💰, alpes 2030
Afterwork du Sport Business
La deuxième saison des afterworks du Sport Business débute en ce mois de novembre.
Après Lyon hier soir, un afterwork aura lieu à Montpellier. Il est également ouvert à tous les abonnés, premium ou non. Rendez-vous le 17 novembre, aux Halles Védasiennes à Saint-Jean-de-Védas. Venez rejoindre la cinquantaine de pré-inscrits via ce lien.
Je travaille sur un afterwork parisien, réservé aux abonnés premium, pour la fin de l’année ou plus sûrement pour début 2026 ! Lille, Marseille seront également au calendrier.
En bref
Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium
À lire, à voir ou à écouter
Vous êtes en déplacement ou entre deux rendez-vous ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.
À écouter sur deezer, spotify, apple podcast
Lucile Bongiovanni, présidente déléguée de la JDA Handball, est l’invitée de Crème de Café.
À voir sur youtube
Pierre-Henri Deballon, président du DFCO, accueille le Président du Mans Thierry Gomez et le Président de l'US Orléans, Cyril Courtin, pour son rendez-vous désormais traditionnel Dans le Bureau du Pres., pour évoquer les évolutions du National.
À voir sur youtube
International
Les clients milliardaires de JPMorgan préfèrent les équipes sportives aux œuvres d'art - investment news (en)
L’ATP modernise son identité visuelle pour séduire une nouvelle génération de fans - sponsoring.fr
🎁 Recommandez le Café du Sport Business et remportez des mois d’abonnement premium gratuits en partageant le lien suivant : {{rp_refer_url}}
{{rp_personalized_text}}.
Branding
Mondiaux 2027 : une identité visuelle au service d’un projet durable et territorial - sponsoring.fr
Chiffre
1.
C’est le nombre de candidats à la reprise du naming du Stade Atlantique, anciennement détenu par la Matmut. Il s’agit… du groupe ultra des Ultramarines.
À ire sur sud ouest 💰, web girondins
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Jordan Levy devient head of marketing de DAZN - jordan levy
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium
Partenaire
Black Seat est votre partenaire expert pour la commercialisation de vos expériences premium dans le Sport, la Musique et la Culture.
Nous agissons comme le complément idéal de vos équipes de vente et vous offrons une vitrine supplémentaire pour vos loges et sièges VIP. Notre plateforme est ouverte 24h/24, 7j/7, toute l'année, garantissant une mise en marché continue et ciblée de votre inventaire auprès des entreprises et des particuliers fortunés.
Contactez-nous pour transformer votre stratégie de distribution et développer vos revenus d'hospitalité.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.
Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.
Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation




