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Année après année, le Tour de France réduit son empreinte carbone
Le Tour de France s'est engagé dans une ambitieuse stratégie de décarbonation visant à réduire de 50 % son empreinte carbone d'ici 2030, en accord avec les objectifs de l'Accord de Paris. Les résultats initiaux sont prometteurs, avec une réduction significative des émissions directes et indirectes, démontrant une prise de conscience et des actions concrètes de la part des organisateurs.
Un engagement fort et des résultats tangibles
Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, souligne l'importance de cet engagement : "Notre course se nourrit des beautés de la France. Il faut donc tout faire pour les préserver. Les conséquences du changement climatique expliquent d'ailleurs notre engagement pour réduire nos émissions de CO2.".
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le Tour de France a enregistré une baisse de 37 % de ses émissions EqCO2 en 2021 par rapport au bilan carbone de 2013 pour ses émissions directes, c'est-à-dire celles où l'organisation, les équipes cyclistes, l'encadrement, les partenaires et les prestataires ont "la main". Au global, incluant le troisième scope (émissions indirectes des spectateurs et internautes), la baisse atteint même 40 %, grâce à des initiatives comme la mise en place de trains spéciaux, de navettes sur les étapes, le covoiturage et l'incitation aux déplacements à vélo.
Maël Besson, expert en transition écologique du sport, insiste sur l'importance de ce "signal incroyable", car les grands événements sportifs "sont regardés, copiés, et façonnent les référentiels".
Les véhicules électriques et les actions sur la caravane
L'électrification du parc automobile est un levier majeur de décarbonation. Dès 2020, les premières Skoda 100 % électriques ont été introduites pour la direction de course. Cette année, les directeurs sportifs de quatre équipes (Picnic-PostNL, EF Education-Easy Post, Uno-X Mobility et Decathlon-AG2R La Mondiale) rouleront en véhicules tout électriques.
L'organisation fournit des bornes de recharge mobiles, capables de recharger 80 % de la batterie en 30 minutes, afin de "lever certains freins en démontrant qu'il est désormais possible de couvrir de longues distances avec un véhicule électrique". Les camions de l'organisation roulent au biocarburant, et des normes environnementales strictes sont imposées lors du renouvellement des véhicules légers (moins de 130 grammes de CO2).
La célèbre caravane publicitaire apporte également sa contribution : 30 % de ses véhicules sont à motorisation alternative, avec quatre partenaires 100 % électriques (Skoda, Continental, FDJ et E. Leclerc), un "progrès significatif" selon Christian Prudhomme. Des garde-fous ont été mis en place pour les goodies : 45 % d'entre eux étaient fabriqués en France ou en Europe en 2024, privilégiant le bois au plastique.
L'organisation a même interdit certains goodies jetables et a "presque divisé par deux le nombre de goodies distribués, passant de 18 millions en 2018 à 10,7 millions l'an passé".
Autres leviers et un héritage vert
D'autres actions de décarbonation incluent la réduction et la collecte des déchets pour atteindre un taux de valorisation moyenne de 77 % dans les zones de départ et d'arrivée, ainsi qu'une alimentation responsable, "100 % française et de saison".
Le Tour s'engage également dans la compensation de ses émissions directes, avec un programme de plantation d'arbres près des routes empruntées par la course, en partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière. Christian Prudhomme insiste sur la sélection d'espèces "adaptées au climat".
L'objectif de réduire de 50 % les émissions d'ici 2030 est ambitieux, mais Christian Prudhomme assure : "Je ne peux pas assurer que nous l'atteindrons mais je peux assurer que nous ferons notre possible pour y parvenir. C'est notre conviction".
Cette stratégie globale positionne le Tour de France non seulement comme un événement sportif majeur, mais aussi comme un acteur engagé dans la transition écologique, offrant un modèle pour l'ensemble de l'industrie du sport.
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