Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Un plan marketing de 20 M€ attendu pour les mondiaux 2027 de cyclisme en Haute-Savoie
Les Championnats du monde multi-disciplines de cyclisme, qui se tiendront en Haute-Savoie du 24 août au 5 septembre 2027, s'affirment comme une opération économique d'envergure.
Sous l'égide de Michel Callot, président de la FFC, le Comité d'organisation s'est fixé un objectif ambitieux : générer 20 M€ de recettes issues du marketing, de la billetterie et des produits dérivés.
Une pyramide de partenariat à quatre niveaux
Pour atteindre ce "challenge", le Directeur général, Florian Vuillaume, a structuré un modèle de partenariats à quatre niveaux : majeurs, officiels, fournisseurs et supporters. Le Département de Haute-Savoie, désigné "Territoire Hôte", occupe seul le haut de cette pyramide.
En parallèle, deux marques mondiales de l'UCI, Santini et Tissot, figurent déjà au "rang 1". Le Comité d'Organisationcompte désormais "aller chercher des entreprises locales ou régionales", avec une vingtaine de packs marketing disponibles.
L’attractivité d'une audience massive et locale
Le potentiel d'exposition de l'événement est un argument commercial majeur : un milliard de téléspectateurs est attendu, et deux millions de visiteurs devraient être présents sur place.
Fait notable, la majorité de ces visiteurs (60 %) est attendue de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soulignant la forte dimension régionale de l'événement. Ces Mondiaux sont "un événement régional avec une portée internationale".
L'événement promet une image "durable et responsable", en adéquation avec les valeurs du cyclisme et les attentes des annonceurs. L'investissement est limité car 80 % des équipements nécessaires existent déjà.
Le Comité d'Organisation prévoit d'assurer des recettes complémentaires grâce aux épreuves de masse, comme le Gran Fondo, via la vente de dossards et le merchandising. La Haute-Savoie entend ainsi transformer sa passion pour le vélo en "réussite commerciale".
À lire sur sportbusiness.club 💰
Publicité
Find out why 100K+ engineers read The Code twice a week
Staying behind on tech trends can be a career killer.
But let’s face it, no one has hours to spare every week trying to stay updated.
That’s why over 100,000 engineers at companies like Google, Meta, and Apple read The Code twice a week.
Here’s why it works:
No fluff, just signal – Learn the most important tech news delivered in just two short emails.
Supercharge your skills – Get access to top research papers and resources that give you an edge in the industry.
See the future first – Discover what’s next before it hits the mainstream, so you can lead, not follow.
En bref
Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium
À lire, à voir ou à écouter
Vous êtes en déplacement ou entre deux rendez-vous ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.
À écouter sur deezer, spotify, apple podcast
David Ros a présenté le rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, qui analyse les relations entre science et performance sportive.
À voir sur sénat
International
“Premflix” est-il l'avenir du streaming de la Premier League ? - the athletic (en) 💰
Chelsea FC et le dossier casse-tête du sponsor maillot - ecofoot 💰
Le directeur général de la compétition l'assure : "Lamine Yamal ne touche pas un centime de la Kings League !" - l’équipe
Vers des matchs du Tournoi des Six Nations délocalisés aux États-Unis ? - sport buzz business
Comment la génération Z redéfinit le retour sur investissement dans le marketing sportif féminin - forbes (en)
JO 2036-2040 : L’Afrique du Sud formalise son souhait de candidater - sport & société
Under Armour et Stephen Curry conviennent de la séparation des marques Curry - pr news wire (en)
🎁 Recommandez le Café du Sport Business et remportez des mois d’abonnement premium gratuits en partageant le lien suivant : {{rp_refer_url}}
{{rp_personalized_text}}.
Insolite
Un supporter de MonaComité d'Organisationdétient la plus grande collection de maillots d'un même club - l’équipe
Chiffre
Entre 250 000 € et 280 000 €.
C’est la rémunération brute annuelle que devrait toucher Yann Roubert, en tant que président de la Ligue Nationale de Rugby.
À lire sur rugbyrama
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Baptiste Malherbe plus proche de la FFF, Guy Roux l’omniprésent, un kiné devenu "gourou"... Pourquoi la machine AJ Auxerre s’enraye - rmc sport
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium
Partenaire
Black Seat est votre partenaire expert pour la commercialisation de vos expériences premium dans le Sport, la Musique et la Culture.
Nous agissons comme le complément idéal de vos équipes de vente et vous offrons une vitrine supplémentaire pour vos loges et sièges VIP. Notre plateforme est ouverte 24h/24, 7j/7, toute l'année, garantissant une mise en marché continue et ciblée de votre inventaire auprès des entreprises et des particuliers fortunés.
Contactez-nous pour transformer votre stratégie de distribution et développer vos revenus d'hospitalité.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.
Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.
Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation





