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Rolex Paris Masters : un déménagement à Paris La Défense Arena pour une nouvelle dimension
Le Rolex Paris Masters, après près de quarante ans à Bercy, entre dans une nouvelle ère en déménageant à la Paris La Défense Arena. Le directeur du tournoi, Cédric Pioline, annonce un premier bilan commercial très positif, avec déjà "173 000 places" vendues à une dizaine de jours du début de la compétition, l'objectif étant d'atteindre 190 000 billets.
Des capacités accrues et un confort de jeu standardisé
Le déménagement offre au tournoi un changement de dimension structurel. Le court central, désormais le "deuxième Central le plus grand du monde" en configuration pérenne derrière l'US Open, passe à 17 500 places (contre 15 000 à l'Accor Arena).
Surtout, les courts annexes bénéficient d'une mise à niveau significative : les courts 1 et 2 pourront accueillir 8 000 spectateurs à eux deux, contre moins de 2 000 à Bercy. Cette augmentation de capacité est cruciale pour le public et pour les joueurs, car tous les courts auront la même hauteur sous plafond, répondant aux exigences de l'ATP et résolvant une "problématique qui s’envole dans la programmation".
La capacité supérieure permet également de respecter le standard de Masters 1000 pour le double, avec 28 équipes (contre 24 précédemment).
Innovation logistique et incertitude phonique
Le déménagement est un "vrai tour de force logistique" qui a nécessité l'étude d'une trentaine de versions pour la configuration finale de l'enceinte de 10 000 m². Le montage des courts, commencé le lundi, doit s'achever le mercredi 23 octobre au soir.
La principale inconnue technique réside dans la gestion du bruit. Le court central et les courts annexes (dont le court 1 en configuration "mini-Central" de 4 000 spectateurs) sont séparés par 9 000 m² de rideaux occultants de 37 mètres de haut et 100 mètres de long. Cédric Pioline reconnaît que le sujet est "complexe" car "il n’existe pas dans le monde une solution d’occultation phonique pour ce type de volume". Le tournoi fait le pari de l'"ambiance" et de l'atténuation du bruit grâce à la double rangée de rideaux et une zone tampon. Pioline cite l'exemple de l'ATP 500 de Dallas en indoor, où l'absence de séparation n'a pas généré de "retour négatif".
L’expérience spectateur repensée
Le tournoi mise sur une expérience spectateur renouvelée. Un show d’entrée des joueurs "assez unique" sera créé, basé sur des "jeux de lumière et de projection vidéo", remplaçant l'ancien tunnel de Bercy. La configuration de la PLDA, déjà saluée pour son ambiance "extraordinaire" lors des Jeux Olympiques, a "tout pour être un chaudron".
Le Rolex Paris Masters adopte la stratégie de la billetterie unique, tous les détenteurs de billets pour le Central ayant accès aux courts annexes, bien qu'aucune vente spécifique pour les courts annexes ne soit prévue. Cette décision crée un "risque" de "flux de spectateurs" et d'engorgement en cas de matchs annexes palpitants.
Le tournoi, appelé à rester à la PLDA "au moins pour les dix prochaines années", s'inscrit dans une logique d'amélioration continue, Cédric Pioline évoquant une "version 1.0, voire 2.0" qui évoluera après l'identification des "points d’amélioration pour les années à venir".
Le plateau sportif s'annonce relevé avec la présence attendue d'Alcaraz et Sinner, l'enjeu des mille points ATP pour la course à la place de numéro 1 mondial, et la question des invitations, notamment pour la sensation monégasque Valentin Vacherot.
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