In partnership with

Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !

Top Story

Les Jeux du renouveau pour le Coq Sportif

Le dévoilement des tenues de représentation de l'équipe de France pour les Jeux d'hiver de Milan-Cortina 2026 marque un nouveau départ symbolique pour Le Coq Sportif.

L'entreprise française, qui a connu un redressement judiciaire à l’automne 2024, a été reprise par l’homme d’affaires franco-suisse Dan Mamane, avec un groupe d'investisseurs dont l'ancien dirigeant de Fusalp, Alexandre Fauvet.

Ce projet de renaissance intervient après que la marque, autrefois contrôlée par le fonds suisse Airesis, ait accumulé près de 80 millions d’euros de pertes.

Des choix ciblés pour une croissance raisonnée

Le partenariat avec les délégations olympiques et paralympiques de Milan-Cortina 2026 est stratégique. Contrairement à Paris 2024, Le Coq Sportif fournira uniquement les tenues de représentation (village, interviews, cérémonies, podiums), délaissant les vêtements techniques pour chaque discipline.

Cette collection vise un double objectif : relancer le chiffre d’affaires et redorer l’image de la marque. L'ambition est une "croissance raisonnée pour rester sain", impliquant que les futurs partenariats seront "choisis selon les valeurs d’une discipline ou d’une personnalité".

Rajeunissement et ambition globale

Le Coq Sportif cherche à transformer son profil économique et son image. Actuellement, 90 % de son chiffre d’affaires est encore réalisé en France. En poursuivant l'aventure olympique pour une troisième olympiade consécutive, l'entreprise entend "bâtir une marque globale", rajeunir, féminiser et internationaliser sa clientèle, utilisant l'olympisme comme un levier pour renforcer sa "notoriété mondiale". Le côté universel de l'olympisme "colle parfaitement à l’esprit du Coq Sportif".

Pour Milan-Cortina, l'entreprise habillera environ 200 athlètes, 300 membres de staff et 350 officiels français, soit plus de 21 500 articles produits au total. La collection, inspirée par le passage de flambeau entre Paris 2024 et Milan 2026, sera commercialisée auprès du public dès le 14 novembre.

Ce retour aux "accents légèrement vintage" (un survêtement inspiré des Jeux de 1976 arbore l'ancien logo) et la reconduction de ce partenariat sont un signal fort de la nouvelle direction pour conjurer le passé et préparer l'horizon des Alpes 2030.

À lire sur sportbusiness.club 💰

Publicité

Learn AI in 5 minutes a day

This is the easiest way for a busy person wanting to learn AI in as little time as possible:

  1. Sign up for The Rundown AI newsletter

  2. They send you 5-minute email updates on the latest AI news and how to use it

  3. You learn how to become 2x more productive by leveraging AI

En bref

Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium

À lire, à voir ou à écouter

Vous êtes en déplacement ou entre deux rendez-vous ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.

À écouter sur deezer, spotify, apple podcast

Édouard Rowlandson, ancien volleyeur international, et fondateur de No pain, no gain, est l’invité d’Eric Allard, pour l’Entrepreneuriat, c’est du Sport

À écouter sur ausha, apple podcast, deezer, spotify

International

L'UEFA jugée "en position dominante" face à la Superligue, le Real prêt à demander des indemnités - l’équipe

La justice française est saisie pour la réélection du président de la Fédération Internationale de l'Automobile - le figaro 📽️

Comment le réchauffement climatique est en train de compromettre les marathons - presse citron

🎁 Recommandez le Café du Sport Business et remportez des mois d’abonnement premium gratuits en partageant le lien suivant : {{rp_refer_url}}

{{rp_personalized_text}}.

Merchandising

Le Coq Sportif dévoile les tenues des athlètes français pour les Jeux olympiques et paralympiques d'Hiver de Milan - vanity fair

Vous l’avez manqué ?

Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente

La Fédération saisit la justice à propos de son futur complexe à Pantin, initié sous Laporte - le figaro

Emploi

Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium

Partenaire

Black Seat est votre partenaire expert pour la commercialisation de vos expériences premium dans le Sport, la Musique et la Culture.

Nous agissons comme le complément idéal de vos équipes de vente et vous offrons une vitrine supplémentaire pour vos loges et sièges VIP. Notre plateforme est ouverte 24h/24, 7j/7, toute l'année, garantissant une mise en marché continue et ciblée de votre inventaire auprès des entreprises et des particuliers fortunés.

Contactez-nous pour transformer votre stratégie de distribution et développer vos revenus d'hospitalité.

Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.

Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.

Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation

Reply

or to participate

Keep Reading

No posts found