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Top Story
Au Stade Rochelais, "il y a une prise de conscience de notre impact sur le réchauffement climatique"
Le Stade Rochelais, fort d'une "démarche sociétale historique", s'est engagé dans une stratégie de transition écologique et de "décarbonation". Sous l'impulsion de sa gouvernance, le club a fait le choix d'accélérer sur ces enjeux, ce qui représente un "coût" assumé et une "prise en charge complète". Claire Delaune, responsable RSO et fonds de dotation, insiste sur l'importance de cette démarche, menée avec un service RSO dédié et des équipes à temps complet.
Un plan de décarbonation précis et des investissements ciblés
Pour guider sa stratégie, le club a réalisé un "bilan carbone en 2022" et a adhéré au programme ACT Pas à pas de l'Ademe. L'objectif est clair : une "réduction des émissions de CO₂ de 30 % d’ici 2030". Les premiers investissements se sont déjà traduits par un nouveau car "plus propre" et un camion "100 % électrique" pour ses boutiques.
L'optimisation des infrastructures est également au cœur de la stratégie. Le club a investi "400 000 euros" pour équiper ses quatre mâts d'éclairage en "100 % LED". D'autres initiatives incluent l'installation d'une GTC (gestion technique centralisée) pour programmer l'éclairage et le chauffage, et l'optimisation du système d'arrosage du terrain pour réduire de "20 % l’utilisation de l’eau".
La mobilité des supporters, enjeu majeur et levier d'innovation
Le principal défi environnemental et économique du Stade Rochelais réside dans la mobilité de ses supporters. Leurs déplacements les jours de match représentent "50 % du bilan carbone" du club, contre seulement "6 % du bilan carbone" pour les déplacements des joueurs. Pour y faire face, le Stade Rochelais a été sélectionné avec 7 autres clubs pros par la Ligue Nationale de Rugby pour le programme national Mob'Sport, et est devenu un "territoire d’expérimentation".
Des solutions concrètes sont mises en place pour réduire le nombre de véhicules. Un parking sécurisé est réservé au covoiturage pour les voitures avec "quatre, minimum, par véhicule". La promotion des mobilités douces est un succès notable : le club a enregistré une moyenne de "640 vélos de moyenne les jours de match" en 2024-2025, avec un pic à "841" contre l'USAP, un chiffre jugé "énorme" pour un stade. L'objectif est désormais de "doubler leur capacité d’accueil" en créant de nouveaux parkings sécurisés.
Une question de survie économique à long terme
La transition écologique n'est pas une simple démarche RSO. C'est une question de résilience économique à long terme. Claire Delaune exprime les inquiétudes partagées au sein de la commission RSE de la LNR : "Qu’est-ce qui nous dit que dans deux ans, on ne sera pas obligés de réduire la saison parce qu’on ne pourra pas jouer en septembre ou en juin à cause de la chaleur ?".
En agissant sur la mobilité, la gestion des déchets et la consommation énergétique, le Stade Rochelais cherche donc à maîtriser son impact environnemental et à s'adapter aux risques futurs, assurant ainsi la durabilité de son modèle économique.
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Jean-Michel Faure-Vincent (New Balance), Alex Filitti (Méta Endurance) et Benjamin Steen (journaliste), Fred Bousseau et Mathilde Laisney explorent comment marques, athlètes et médias s’emparent du trail pour raconter, engager, performer.
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