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Nike, billetterie, sponsoring : Sébastien Duhamel dévoile la stratégie business du TFC
Le Toulouse Football Club présente une stratégie business ambitieuse sous la direction de Sébastien Duhamel, récemment nommé Chief Marketing & Revenue Officer. Celui-ci a détaillé les progrès et les objectifs du club pour l'année 2025.
En 2024, le TFC a enregistré une moyenne de près de 26 000 spectateurs par match au Stadium, une performance notoire qui reflète le dynamisme du club. Sébastien Duhamel note, "On est en route pour dépasser les 26 000 et se rapprocher des 27 000 cette saison." Le début de saison a été marqué par trois matchs consécutifs à plus de 30 000 spectateurs, un record pour le club, face à des équipes comme Marseille, Le Havre et Lyon.
L'arrivée de Nike comme équipementier a été décrite comme un "deal historique". Sébastien Duhamel souligne que ce partenariat a non seulement renforcé l'image du club mais a aussi stimulé les ventes de maillots, avec une projection à plus de 30 000 unités vendues. “Ce partenariat nous permet aussi de développer le sportswear et training wear qui sont extrêmement importants pour nous.”
Le TFC a renouvelé plusieurs contrats avec des partenaires historiques, démontrant l'engagement des entreprises dans le projet du club. Des nouveaux partenaires comme Kaporal, France Boissons, Bleu Citron, 100% Radio et McDonald's ont également rejoint l'aventure, avec McDonald's, namer de la Ligue 1, et fournisseur officiel du TFC, qui active les bus TFC.
Une augmentation de 10% de la capacité d’accueil pour les VIP lors des matchs a été effectuée, avec l'ajout de deux nouveaux espaces en tribune Sud. Pour 2025, le club prévoit de lancer deux nouvelles offres tarifaires : une pour les jeunes chefs d'entreprise et une autre pour les entreprises de la région Occitanie, visant à élargir son cercle business.
Le TFC se concentre aussi sur les séminaires et les événements hors match pour diversifier ses revenus. Sébastien Duhamel insiste sur la nécessité de ne pas se contenter des 17 jours de matchs par an pour générer des revenus : “Il y a aussi la volonté de dynamiser l'activité des séminaires et les événements hors match. (…) On s'est staffé sur ce sujet-là. On va arriver avec de nouvelles offres pour répondre aux demandes extrêmement fortes.”
La venue du PSG au Stadium en février 2025 est attendue avec impatience. Le match, qui devrait se jouer le samedi 15 à 21h00, est déjà en voie de remplir le Stadium, avec seulement 93 places hospitalités restantes.
Ces stratégies montrent un TFC en pleine transformation, non seulement sur le plan sportif mais aussi dans son approche commerciale, visant à développer ses revenus, dans une ville où le rugby est un concurrent puissant.
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