Avec le soutien de

Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !

Top Story

Comment la France est devenue l'un des meilleurs publics de catch du monde

Sport ou pas, je vous laisserai débattre, mais je crois qu’il y a beaucoup à apprendre du succès du catch, de la WWE et de ses événements récents en France.

Notre pays s'est hissée au rang de public de référence pour la World Wrestling Entertainment, leader mondial du catch, une reconnaissance officialisée par l'organisation de ses premiers Premium Live Events sur le territoire en 2024 et 2025. Les événements organisés à la LDLC Arena de Lyon sont considérés par les spécialistes comme ayant généré "le meilleur public qu'il n'y ait jamais eu en WWE".

Un engouement longtemps sous-estimé

Cet engouement est le fruit d'une passion longtemps "sous les radars". Malgré le manque de diffusion en direct, le promoteur David Rothschild rappelle qu'entre 2007 et 2024, la WWE a "quand même fait une vingtaine de Bercy, systématiquement complets".

La ferveur populaire du public français, souvent qualifié de "public de hard rock multiplié par dix", a convaincu les superstars américaines d'exiger un "show TV en France, le public le mérite".

Le succès des dates de Lyon (2024) et de Paris (2025, deux dates exceptionnelles) a placé la France au centre de l'attention mondiale. Le catcheur star John Cena lui-même a encensé la foule lyonnaise, affirmant n'avoir "encore jamais entendu celui que notre roster actuel appelle 'le meilleur public de l'histoire', et il est apparemment à Lyon".

Un modèle économique ultra-rentable

L'attractivité du public français repose sur un modèle économique solide et un fort potentiel d'achat. Les chiffres de recettes et d'affluence sont records. Les événements de Paris La Défense Arena en 2025 ont notamment dépassé le record d'affluence de Taylor Swift dans cette même salle.

Le public français, qui a longtemps "souffert" de la rareté des événements, manifeste une forte "envie de se défouler", créant une dimension communautaire forte avec des "codes très précis". Cette ferveur est un atout marketing majeur pour la WWE, assurant la rentabilité des événements malgré des billets dont les tarifs sont "en moyenne largement supérieurs à celle de la chanteuse américaine".

La "respectabilité" du public français est reconnue par la WWE non seulement par son ambiance ("toutes ces années d'attente, ça a créé en nous une envie de se défouler"), mais aussi parce que "le business suit".

La force du storytelling et de l'intergénérationnel

Le succès du catch en France est aussi culturel et médiatique. Au début des années 2000, l'univers du catch était "hyper rentable médiatiquement", avec des émissions suivies par des centaines de milliers de personnes et la revue Planète Catch qui écoulait près de 40 000 exemplaires mensuels entre 2007 et 2014.

Le produit lui-même est intergénérationnel. Philippe Chéreau le décrit comme du "théâtre sportif," une "Commedia dell'arte" shakespearienne où "les histoires sont toujours les mêmes : c'est le copinage, la trahison, l'amour, la jalousie".

Ce storytelling, qui puise dans la réalité pour créer des rivalités, fidélise les fans qui restent pour les "personnages et leurs développements" même après avoir découvert que les combats sont scénarisés.

Le public français, enfin récompensé, prépare désormais des happenings et des tifos, comme le chant d'entrée du catcheur Randy Orton qui n'avait "jamais chanté dessus" dans aucune foule américaine.

À lire sur l’équipe

En bref

Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium

À lire, à voir ou à écouter

Vous êtes en déplacement ou entre deux rendez-vous ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.

À écouter sur deezer, spotify, apple podcast

International

Des "skins" des 10 écuries débarquent dans le jeu : Fortnite annonce une collab XXL avec la Formule 1 - sport buzz business

Sky Sports supprime sa chaîne TikTok Halo dédiée aux femmes après trois jours d'existence - sports pro (en)

ASICS booste ses résultats en Europe - sport buzz business

Premiers choix, lot pour le monde entier : l'UEFA à la pêche aux milliards pour les droits TV de la Ligue des champions - l’équipe 💰

Qui diffusera la Ligue des champions dans les années à venir? Semaine cruciale pour les droits TV du football européen - rmc sport

🎁 Recommandez le Café du Sport Business et remportez des mois d’abonnement premium gratuits en partageant le lien suivant : {{rp_refer_url}}

{{rp_personalized_text}}.

Merchandising

Red Star FC : "Deux générations, une seule étoile" - sport buzz business

Vous l’avez manqué ?

Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente

Pourquoi participer à des courses de running coûtera plus cher en 2026 : la décision polémique de la Fédération d’athlétisme - la dépêche

Emploi

Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium

Partenaire

Black Seat est votre partenaire expert pour la commercialisation de vos expériences premium dans le Sport, la Musique et la Culture.

Nous agissons comme le complément idéal de vos équipes de vente et vous offrons une vitrine supplémentaire pour vos loges et sièges VIP. Notre plateforme est ouverte 24h/24, 7j/7, toute l'année, garantissant une mise en marché continue et ciblée de votre inventaire auprès des entreprises et des particuliers fortunés.

Contactez-nous pour transformer votre stratégie de distribution et développer vos revenus d'hospitalité.

Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.

Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.

Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation

Reply

or to participate

Keep Reading

No posts found