Avec le soutien de

Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !

Top Story

La NFL devrait jouer en France en 2026

“Vous pourriez entendre dans les prochaines semaines que nous devrions avoir un match à l'international, et ce match pourrait bien être à Paris.”

Après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de rugby, la France se positionne pour accueillir un match de saison régulière de la NFL dès 2026. Par la voix de son président, Dennis Lauscha, la franchise des New Orleans Saints, qui détient les droits d'exploitation marketing sur la France et Monaco, est le moteur de cette initiative.

Le Stade de France, écrin prioritaire de la ligue

Selon plusieurs sources, des négociations sont en cours entre la NFL et GL Events, le nouveau concessionnaire du Stade de France à Saint-Denis. L'enceinte de 80 000 places est priorisée par la ligue par rapport à d'autres infrastructures comme la Paris La Défense Arena. L'accord pourrait porter sur une série de rencontres étalées sur plusieurs années.

La France est un marché ciblé de longue date par la NFL, qui a identifié près de 5 millions de fans de NFL en France. La qualité d'organisation des Jeux Olympiques 2024 aurait également "fait saliver la NFL".

Les Saints, qui ont noué un partenariat stratégique avec les Mousquetaires de Paris, sont les candidats les plus solides pour figurer au casting du premier match.

Un modèle économique de "mini Super Bowl"

Un match de NFL à Paris est un événement commercial majeur qui s'inscrit dans la stratégie d'internationalisation intensive de la ligue, déjà passée par Londres (depuis 2007), l'Allemagne (depuis 2022), et ajoutant l'Espagne, l'Irlande, le Brésil et l'Australie (2026) à son calendrier.

La ligue, considérée comme la plus lucrative au monde, ne se contente pas de la rencontre sportive. Ses événements à l'étranger sont conçus comme des "mini Super Bowl", intégrant des animations, des boutiques temporaires, et des concerts de stars internationales.

La capacité de remplissage du Stade de France ne fait "aucune inquiétude", l'événement attirant non seulement les passionnés français, mais aussi une large clientèle internationale (britannique, allemande, américaine). À Dublin, plus d'un tiers des 70 000 spectateurs venaient des États-Unis. Le chiffre de 70M€ a été évoqué quant aux retombées économiques du match de NFL à Madrid.

L'organisation d'une série de rencontres s'alignerait parfaitement avec la volonté de GL Events de renforcer la programmation du Stade de France avec des événements d'envergure internationale sur son bail de 30 ans.

À lire sur l’équipe, nbc sports (en), le parisien 💰

Sportem

Dans 2 mois tout pile, le Sportem prendre ses quartiers au Parc des Princes. Il est encore temps de préparer votre venue pour exposer, intervenir, être visible ou simplement y assister.

Si vous souhaitez participer, c’est par ici

En bref

Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium

À lire, à voir ou à écouter

Vous êtes en déplacement ou entre deux rendez-vous ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.

À écouter sur deezer, spotify, apple podcast

International

NBA Europe : George Aivazoglou dévoile les ambitions du projet pour 2027 - be basket

Droits TV : lancement d'un deuxième tour d'enchères pour l'appel d'offres de la Ligue des champions - l’équipe, rmc sport

Avec un deuxième tour d'enchères, l'UEFA en veut toujours plus - l’équipe 💰

Le match de la NFL au Bernabéu a généré un impact économique de 70 M€ - the stadium business (en)

La MLB s'apprêterait à annoncer des accords sur les droits TV avec NBC, ESPN et Netflix - barrett media (en)

🎁 Recommandez le Café du Sport Business et remportez des mois d’abonnement premium gratuits en partageant le lien suivant : {{rp_refer_url}}

{{rp_personalized_text}}.

Vous l’avez manqué ?

Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente

Faire payer certains accès sur le Tour de France ? La réponse cash des organisateurs sur l'idée osée de Pineau - rmc sport

Emploi

Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium

Retrouvez toutes les offres d’emploi publiées ici sur lecafedusportbiz.fr

Partenaire

Black Seat est votre partenaire expert pour la commercialisation de vos expériences premium dans le Sport, la Musique et la Culture.

Nous agissons comme le complément idéal de vos équipes de vente et vous offrons une vitrine supplémentaire pour vos loges et sièges VIP. Notre plateforme est ouverte 24h/24, 7j/7, toute l'année, garantissant une mise en marché continue et ciblée de votre inventaire auprès des entreprises et des particuliers fortunés.

Contactez-nous pour transformer votre stratégie de distribution et développer vos revenus d'hospitalité.

Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.

Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.

Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation

Reply

or to participate

Keep Reading

No posts found