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Top Story

Pourquoi BPCE veut entretenir la flamme des JO

Un an après la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Groupe BPCE, l'un des "principaux soutiens financier et opérationnel" de l'événement , s'engage à "maintenir la flamme". L'objectif stratégique, tel qu'énoncé par Nicolas Namias, directeur général, est de s'imposer comme "la banque de l'économie du sport".

Un engagement massif, des retombées mesurées

Le rôle de BPCE pendant les Jeux a été colossal, notamment en gérant la "billetterie gigantesque de la compétition internationale et ses 12,1 millions de tickets écoulés". Le groupe a également soutenu 252 athlètes avant les Jeux, dont 136 se sont qualifiés et 45 ont remporté des médailles. Cet investissement s'inscrit dans une logique de long terme, le secteur du sport représentant "2,6% du PIB français, soit 68 milliards d'euros" , un marché jugé "attractif" pour la banque.

L'image de marque et la cohésion interne renforcées

Au-delà de l'aspect financier, cet engagement est un puissant levier d'image positive. BPCE a mesuré son image auprès du public six mois après les Jeux et a constaté avoir "gagné 14 points de popularité". Ce succès est un atout marketing direct.

La mobilisation a également eu un impact significatif en interne. Les Jeux ont "mobilisé 16 000 de nos collaborateurs" et ont été perçus comme un "moment qui a été très fédérateur autour de l'impact de notre groupe". Cette cohésion est précieuse pour BPCE, dont les deux réseaux (Caisse d'Epargne et Banque Populaire) "peinent encore à exister par elle-même" et se font une concurrence locale.

Un ancrage territorial durable

Le groupe s'appuie également sur son engagement pour renforcer son action dans les territoires. Il est déjà "très impliqué dans le financement des infrastructures sportives des collectivités locales" et a signé un partenariat cette année pour la "modernisation des piscines municipales". Avec le soutien continu de 181 athlètes, dont 59 para-athlètes, BPCE ancre son ambition dans le tissu sportif national.

Ces initiatives montrent la volonté de BPCE de ne pas laisser retomber le "souffle" des Jeux, en capitalisant sur un marché dynamique et sur les retombées positives en termes de notoriété et de cohésion interne, tout en poursuivant un engagement de proximité avec les collectivités locales.

À lire sur les échos 💰

Article partenaire

Comment réaliser un bon trailer pour son événement sportif ?

Ce mois de juillet, pendant que d'autres levaient le pied, Kop a signé les meilleurs trailers de France.

Parce que le trailer est devenu un outil stratégique. Pour installer un événement, embarquer les partenaires, ou captiver les fans en quelques secondes. Kop est l’expert trailer qu’il vous faut.

Les 3 trailers marquants de juillet :

DAZN x Coupe du Monde des Clubs

À l’occasion de la Coupe du Monde des Clubs, DAZN a misé sur des trailers puissants, au storytelling rythmé.

Objectif : installer cette nouvelle compétition dans l’imaginaire collectif en lui donnant un ton, une identité visuelle forte, et un souffle narratif digne des grandes affiches.

Résultat : un storytelling impactant, qui ne vend pas juste un match, mais une promesse de spectacle.

Francorchamps Motors à Misano

Un teaser racing premium, sobre et tendu, pensé pour faire monter la pression avant la course — et incarner le positionnement haut de gamme de la marque.

La Ligue Nationale de Basket

Le basket français a vibré toute l’année. La LNB nous a confié la mission de condenser cette saison. Résultat : un trailer qui tape, qui parle à tous les fans, et qui rend hommage à une belle saison.

Ce que ces 3 campagnes nous rappellent :

Le bon contenu, ce n’est pas juste montrer, c’est raconter.

Le bon format, ce n’est pas juste s’adapter, c’est créer une vraie expérience.

Tu veux le tien ?

Tu travailles sur un événement, un lancement, une campagne ?

Chez Kop, on continue de croire que chaque acteur du sport peut (et doit) devenir son propre média. Prenez rendez-vous avec Edouard Desmettre, CEO Kop.

En bref

MPG

Rejoins la ligue Le Café du Sport Business avec le code TJEB9RSG ou sur ce lien : https://mpg.go.link/bp65E

Lancement du mercato le 8 août (pour être prêt pour la première journée) !

À lire, à voir ou à écouter

Cet été, vous avez moins le temps de suivre le Café du Sport Business ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.

À écouter sur deezer, spotify, apple podcast

International

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Emploi, avec talents.lt

Partenaire

Chez Kop, nous croyons que chaque ayant droit, organisateur d'événements ou annonceur, mérite de devenir son propre média.

Les modes de consommation du sport ont évolué, on ne peut plus se contenter d'une communication classique et d'une diffusion TV, pour attirer des nouvelles audiences.

Kop allie data, AI et une équipe d'experts en création et en storytelling, pour aider les acteurs du sport à monter des stratégie de communication 360° pour toucher des nouveaux spectateurs, mieux engager vos fans, vendre des billets et activer vos sponsors de façon originale et performante.

Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.

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