Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Cet été, ne manquez pas notre offre Premium à -33%.
Top Story
L’OL face à une saison "très fortement déficitaire"
Eagle Football Group, la société gérant l'Olympique Lyonnais (OL), anticipe sans surprise un "résultat très fortement déficitaire" pour l'exercice 2024-2025. Le groupe a enregistré des produits d'exploitation totaux de 273,8 millions d'euros sur cette période, soit une baisse significative de 87,6 millions d'euros (-24%) par rapport aux 361,3 millions d'euros de l'exercice précédent.
Des recettes en baisse malgré des points positifs
L'analyse des revenus révèle des dynamiques contrastées. Les recettes de billetterie ont affiché une belle progression, atteignant 42,8 millions d'euros (+26%, soit +8,9 millions d'euros). Cette hausse est principalement due à la participation de l'OL aux compétitions européennes (7,7 millions d'euros de billetterie Europe, contre 0,3 million en N-1) et à une augmentation des ventes pour les matchs de Ligue 1 liés aux résultats sportifs et au derby contre Saint-Étienne.
Cependant, les droits TV et marketing ont chuté de 52% (-49,7 millions d'euros), s'établissant à 45,7 millions d'euros. Cette baisse s'explique par la reconnaissance d'un revenu non récurrent de 50 millions d'euros en N-1 (dernière tranche de l'acquisition de participation de CVC dans la filiale commerciale de la LFP) et le déclin des revenus liés à l'accord de droits TV entre DAZN et la LFP pour le cycle 2024/2029.
Les revenus liés à la marque ont également chuté de 55% (-29,6 millions d'euros) pour atteindre 24,6 millions d'euros, principalement en raison d'un paiement forfaitaire de 26,9 millions d'euros enregistré en N-1 et lié à la licence des marques "Olympique Lyonnais" à OL Féminin. Les partenariats et publicités ont aussi reculé de 18% (-6,8 millions d'euros), s'établissant à 30,4 millions d'euros , principalement en raison de changements de périmètre de consolidation liés à des cessions (OL Féminin, OL Vallée Arena et OL Reign). Les activités événementielles du Groupama Stadium ont baissé de 57% (-24,7 millions d'euros), malgré l'accueil des 11 matchs de football des JO de Paris 2024, un match de Ligue des Nations et deux demi-finales du Top 14.
Seule la vente de joueurs a enregistré une croissance significative, atteignant 111,6 millions d'euros (+15%) , avec des transferts notables tels que Rayan Cherki à Manchester City (31,4 millions d'euros).
Perspectives et discipline financière
Face à ce résultat "très fortement déficitaire", EFG assure que "l'ensemble des besoins d'exploitation et des différents engagements financiers d'EFG devraient être couverts" grâce à de nouvelles liquidités et garanties apportées par les prêteurs et la présidente Michele Kang. Ces fonds (87 millions d'euros contribués par les actionnaires d'Eagle Football Holdings et 30 millions d'euros en garanties bancaires) ont été cruciaux pour le maintien du club en Ligue 1 par la DNCG le 9 juillet et sa participation à la Ligue Europa 2025/2026.
La nouvelle direction s'engage à la "transparence et conformité" et à une "discipline financière stricte", avec un accent particulier sur la réduction de la masse salariale. Des efforts se poursuivront pour "assurer la stabilité financière et opérationnelle du club à long terme"
À lire sur l’équipe, sportune, le progrès 💰
Article partenaire
Turn AI into Your Income Engine
Ready to transform artificial intelligence from a buzzword into your personal revenue generator
HubSpot’s groundbreaking guide "200+ AI-Powered Income Ideas" is your gateway to financial innovation in the digital age.
Inside you'll discover:
A curated collection of 200+ profitable opportunities spanning content creation, e-commerce, gaming, and emerging digital markets—each vetted for real-world potential
Step-by-step implementation guides designed for beginners, making AI accessible regardless of your technical background
Cutting-edge strategies aligned with current market trends, ensuring your ventures stay ahead of the curve
Download your guide today and unlock a future where artificial intelligence powers your success. Your next income stream is waiting.
En bref
Cet été, ne manquez pas notre offre Premium à -33%.
À lire, à voir ou à écouter
Cet été, vous avez moins le temps de suivre le Café du Sport Business ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.
À écouter sur deezer, spotify, apple podcast
International
"Avec le temps, j'espère que ça va changer" : le nouveau format des Masters 1000 peine à convaincre les joueurs et fait débat - l’équipe 💰
L'Euro féminin en Suisse bat tous les records d'affluence - the stadium business (en)
Insolite
Le FC Versailles reconduit ses maillots pour la saison 2025–2026 - fc versailles
Chiffre
500 000.
C’est l’affluence estimée dans les rues de Paris pour assister à la dernière étape du Tour de France masculin dimanche.
À lire sur le parisien
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Un sponsor à sept chiffres pour Team Vitality - sportbusiness.club
Emploi, avec talents.lt
Cet été, ne manquez pas notre offre Premium à -33%.
Partenaire
Chez Kop, nous croyons que chaque ayant droit, organisateur d'événements ou annonceur, mérite de devenir son propre média.
Les modes de consommation du sport ont évolué, on ne peut plus se contenter d'une communication classique et d'une diffusion TV, pour attirer des nouvelles audiences.
Kop allie data, AI et une équipe d'experts en création et en storytelling, pour aider les acteurs du sport à monter des stratégie de communication 360° pour toucher des nouveaux spectateurs, mieux engager vos fans, vendre des billets et activer vos sponsors de façon originale et performante.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.
Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.
Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation