Après douze ans à révolutionner le coffret cadeau avec Stadium Box/Tick&Box, Hugues Charmet, Bertrand de Roquefeuil et Florian Brevet ouvrent un nouveau chapitre avec Korus. En s'appuyant sur leur expertise des flux, ils lancent une solution de "billetterie connectée" qui simplifie radicalement la distribution. L'objectif ? Porter la complexité technique de la relation entre ayant droits et distributeurs pour leur permettre de diffuser leurs offre simplement, largement, tout en garantissant la souveraineté des données.

On vous connaissait via Stadium Box puis renommé Tick&Box. Pouvez-vous nous rappeler l'histoire qui vous a mené à créer Korus il y a quelques mois ?

Hugues Charmet : Travel Stadium est la société que j'ai fondée avec Bertrand, rejoint ensuite par Florian. Ce sont toujours mes associés aujourd'hui. Nous éditions des produits prépayés, des coffrets cadeaux, dans l’univers de la billetterie. À l’origine, en 2012, cela s'appelait Stadium Box, car notre univers de prédilection est le sport. Nous avons travaillé avec la plupart des clubs de Ligue 1 et de Top 14.

L'activité s'est ensuite élargie aux parcs thématiques et aux spectacles, devenant Tick&Box, puis Wonderbox Connect après notre rapprochement avec le groupe Wonderbox. Ce mariage a permis à nos produits de bénéficier d'une puissance de frappe commerciale énorme, tout en offrant à Wonderbox une nouvelle verticale technique qu'ils n'avaient pas.

En douze ans, nous avons compris que la billetterie est avant tout un métier de technique. Nous avons dû connecter une vingtaine de logiciels de billetterie différents pour opérer 120 grandes marques (Barça, PSG, Disneyland, Opéra de Paris, etc.). À la fin de l'aventure Wonderbox, nous avons réalisé que notre véritable actif n'était pas seulement la "supply" (les marques), mais notre capacité à nous connecter à leurs systèmes pour remonter leurs offres. L'idée de Korus est née de là : créer l'outil que nous aurions aimé avoir à l'époque, capable de mettre cette supply à disposition d'autres distributeurs de manière agile.

Quel est précisément le "pain point" que Korus vient résoudre ?

Les organisateurs de spectacles souhaitent adresser le marché plus largement, les distributeurs demandent plus d’offres. Leur problème commun, c’est qu’aujourd’hui, pour distribuer, il faut développer des connectivité temps réel. Or les roadmaps de développement sont archi pleines.

Korus propose une solution unique : vous ne tirez qu'un seul câble vers nous pour accéder à l'intégralité de la supply connectée. Côté ayant-droit, plutôt que de multiplier les connexions avec chaque distributeur, ils passent par un seul acteur. Nous portons la complexité technique pour eux, ce qui leur fait économiser du temps, de l'argent et des ressources humaines.

Pour être concret, comment Korus facilite-t-il le dialogue entre le système de billetterie d'un acteur comme le Puy du Fou et ses distributeurs ?

Le marché évolue. Avant, la billetterie était simple : quelques tarifs fixes, des listes de codes envoyées manuellement. Aujourd'hui, la tarification dynamique rend les choses plus compliquée. Le manuel n'est plus possible ; il faut de la connectivité en temps réel.

logo

Devenez abonné premium pour lire la suite

En devenant abonné premium, je peux lire l'intégralité de cet article et bénéficier d'autres avantages. Bénéficiez d'une offre d'essai de 7 jours gratuit

Je deviens Premium

Un abonnement premium vous offre :

  • Accès à l'intégralité des newsletters par email et en ligne
  • Accès à toutes les interviews et chroniques
  • Accès à toutes les brèves
  • Accès à toutes les offres d'emploi
  • Participation au groupe Whatsapp
  • D'autres nouveautés

Reply

or to participate

Keep Reading

No posts found