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GL Events à la tête du Stade de France : un modèle à réinventer

Le groupe lyonnais GL Events Venues a remporté la concession du Stade de France pour trente ans, marquant la fin d'un long feuilleton judiciaire de deux ans et le début d'une "nouvelle ère" pour l'enceinte de Saint-Denis. Celle-ci a débuté avec le double concert d'u groupe AC/DC.

Après que la concession historique du consortium Vinci Bouygues eut été critiquée par la Cour des comptes en 2018 pour son "fonctionnement assez chaotique", GL Events a la mission de moderniser le site tout en le rendant économiquement plus viable pour l'État, qui en reste le propriétaire.

Diversification et intensification de l'activité

L'État a dépensé quelque "778 millions de dépenses publiques" pour le stade et ses infrastructures, et la précédente concession avait été jugée "déficitaire pendant plusieurs années", l'État ayant dû compenser ces pertes. GL Events, pour sa part, veut faire du Stade de France "une destination événementielle à part entière, active 365 jours par an", en diversifiant son offre au-delà des grands matchs et concerts.

Le projet prévoit l'ouverture de l'enceinte à de "nouveaux formats (baseball, football américain, e-sport…), à de nouvelles activités (restaurant, musée, salle immersive…) et à de nouveaux publics", tout en maintenant son "ADN multifonctionnel". Pour ce faire, le groupe s'est donné pour objectif de "développer 100 à 150 événements d’entreprise et culturels supplémentaires dans les salons, avec des jauges entre 100 à 1 000 personnes".

Investissements stratégiques et expertise reconnue

GL Events prévoit d'investir "120 millions d’euros, sans interruption d’activité" pour ce plan de modernisation, une somme bien moins élevée que les "400 M€” proposés par le consortium sortant. Le PDG Olivier Ginon, à la tête d'un groupe au chiffre d'affaires de "1,635 milliard d’euros" en 2024, s'appuie sur une expertise de gestion de "une soixantaine de sites en France et dans le monde". Il cite notamment des parcs d'expositions accueillant "250 000 personnes en trois jours" et le Salon du livre de Rio avec "un million de visiteurs en dix jours" comme preuves de son savoir-faire.

Des relations apaisées avec les partenaires et le territoire

Le nouveau concessionnaire a déjà réussi à apaiser les tensions avec des "clients" majeurs. Un accord a été conclu avec la Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby, garantissant "cinq matchs par an à des conditions économiques plus favorables" que sous la précédente gestion. Les négociations avec la Fédération française de football, dont les relations étaient conflictuelles ces dernières années, doivent reprendre en septembre.

Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a salué le projet qui prévoit le versement de "25 000 euros par événement" à Plaine Commune pour compenser les coûts cachés liés à la venue de 80 000 personnes.

Ce nouveau modèle de concession vise à transformer le Stade de France en un actif rentable et attractif, en s'appuyant sur une diversification de l'offre et un dialogue constructif avec les fédérations sportives et les collectivités locales.

La capacité de GL Events à générer plus de revenus par une programmation accrue et une gestion plus efficace, sans surcoût pour l'État, sera le principal indicateur de la réussite de cette nouvelle ère.

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