Avec le soutien de

Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !

Cet été, ne manquez pas notre offre Premium à -33%.

Top Story

Les supporters de Saint-Etienne peuvent devenir socios des Verts pour 19,33 euros

L'AS Saint-Etienne s'apprête à faire entrer ses supporters au capital du club, une démarche concrétisée par l'association "Socios Verts". Ce projet, qui s'inspire d'initiatives similaires à Bastia, Sochaux ou Nîmes, vise à fédérer la "famille du peuple vert" autour d'une nouvelle forme de "supporterisme 2.0".

Un modèle financier accessible et démocratique

L'association Socios Verts, créée en 2021 lors d'une période de crise sportive, a lancé une levée de fonds pour acquérir une part minoritaire du club. L'objectif est de réunir "150.000 euros" d'ici le 12 septembre, dont 120 000 euros seront consacrés à l'achat de 0,1% du capital, le reste étant destiné aux "frais de fonctionnement" de l'association.

Pour Jérémy Chatonnier, président de l'association, la stratégie est d'ouvrir l'actionnariat au plus grand nombre. Les contributions démarrent à 6 euros pour les jeunes de moins de 18 ans ("matrus") et s'étendent jusqu'à des sommes symboliques comme "19,33 euros (en référence à 1933, année de naissance du club)". Le succès de l'initiative est déjà palpable, avec "500 socios" qui ont répondu présents en 24 heures, récoltant 30 000 euros.

L'association insiste sur le caractère démocratique du modèle : "chaque actionnaire disposera d’une voix", quelle que soit sa contribution financière.

Un poids symbolique et des ambitions à long terme

Si la participation est "symbolique", elle permet aux supporters d'avoir "un représentant dans l’assemblée générale du club", avec l'espoir "d'entrer un jour [au] conseil d’administration". Le but n'est pas d'être un "contre-poids négatif" mais un "vrai partenaire du club".

Les fonds supplémentaires au-delà de l'objectif initial seront consacrés à des projets concrets, comme l'érection de statues de légendes du club (Roger Rocher et Robert Herbin) et la réalisation d'une fresque au stade Geoffroy-Guichard.

Pour les dirigeants de l'association, ce projet est un moyen de s'appuyer sur l'histoire du club pour "savoir où l'on va". Cette initiative proactive, qui a su rallier le soutien de personnalités comme Michel Platini et Jean-Michel Larqué, offre un modèle de gouvernance où la passion des supporters se mue en un levier d'action et d'influence pour le développement du club.

À lire sur rmc sport, le progrès 💰, if

En bref

À lire, à voir ou à écouter

Cet été, vous avez moins le temps de suivre le Café du Sport Business ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.

À écouter sur deezer, spotify, apple podcast

International

Comment la génération Z façonne la nouvelle ère du public sportif - sport biz journal (en) 💰

"Pour m'assurer que mes enfants seraient bien pris en charge pendant mon absence", des joueuses obligées de lancer une cagnotte pour pouvoir disputer la Coupe du monde de rugby - rmc sport

Merchandising

Découvrez le nouveau maillot domicile du CA Brive pour la saison 2025-2026 - la montagne

Vous l’avez manqué ?

Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente

CrowdIQ : l’arme secrète du PSG pour maximiser ses revenus sponsoring - web football club

Emploi, avec talents.lt

Partenaire

Chez Kop, nous croyons que chaque ayant droit, organisateur d'événements ou annonceur, mérite de devenir son propre média.

Les modes de consommation du sport ont évolué, on ne peut plus se contenter d'une communication classique et d'une diffusion TV, pour attirer des nouvelles audiences.

Kop allie data, AI et une équipe d'experts en création et en storytelling, pour aider les acteurs du sport à monter des stratégie de communication 360° pour toucher des nouveaux spectateurs, mieux engager vos fans, vendre des billets et activer vos sponsors de façon originale et performante.

Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.

Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.

Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation

Reply

or to participate

Keep Reading

No posts found