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Top Story
La rédaction de "L'Équipe" se prononce massivement contre la "réorganisation" proposée par la direction
La rédaction de L'Équipe a adressé un signal de défiance "sans équivoque" à sa direction, rejetant massivement le plan de réorganisation proposé. Lors d'une consultation interne, 88,42 % des 259 participants se sont opposés au projet.
Ce "rejet massif traduit un immense mal-être lié au projet de réorganisation mais aussi aux dérives éditoriales constatées".
La course au digital et la peur de la dilution de l'ADN
Le plan, porté par la direction générale (Rolf Heinz) et le directeur des rédactions (Matthias Gurtler) , vise à repositionner L'Équipe comme un média principalement numérique. Les objectifs chiffrés sont ambitieux:
Doubler le nombre d'abonnés digitaux pour atteindre 500 000 d'ici 2030 (contre 226 000 en 2025).
Franchir la barre des 20 millions de visiteurs uniques mensuels (contre 13,7 millions actuellement).
Pour atteindre ces objectifs, le site doit devenir un "agrégateur de contenus sportifs" plus offensif, comme cela a été déployé avec les partenariats avec Eurosport et la plateforme Ligue 1+.
Cependant, la rédaction craint pour "le devenir de la ligne éditoriale" du quotidien. Parmi les critiques sévères figurent la dénonciation de la "multiplication des brèves à clics faciles", “people” et d'une "perte d'ADN du journal". D'autres redoutent une "complaisance croissante avec les annonceurs" et un "virage inquiétant vers l'intelligence artificielle".
Un "plan social déguisé" qui fragilise les équipes
Le plan est dénoncé comme un "plan social déguisé". La réorganisation prévoit la suppression de six postes d'éditeur et de deux postes de correcteur, compensée par la création de six nouvelles fonctions (dont trois postes de rédacteur en chef info desk et deux à la vidéo). Cela se traduit par une perte nette de deux postes. Les journalistes dénoncent la "précarité renforcée" et l'idée de "faire toujours plus avec toujours moins".
La contestation a débordé du cadre interne : le Syndicat général du Livre et de la communication écrite (SGLCE-CGT) a bloqué l'expédition du journal dans les imprimeries, soulignant l'importance de l'identité éditoriale dans l'économie du sport.
L’Equipe est le troisième quotidien national de France avec 2,5 millions de lecteurs. Son site internet est, derrière le Figaro, le deuxième le plus fréquenté (plus de 230 millions de visites)
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