Chaos politique : le projet de réforme du football français en péril

Le projet de réforme de la gouvernance du football français est actuellement "englué" dans une crise politique nationale sans précédent. Le turnover ministériel record, avec cinq ministres des Sports en un peu plus d'un an, incluant le passage express de Marina Ferrari pour 14 heures, a relégué le dossier au bas de l'agenda politique. Cette instabilité met en péril le calendrier d'étude du texte, voté au Sénat le 10 juin dernier, qui doit impérativement être examiné par l'Assemblée Nationale.

La réforme en suspens au milieu du gué

Le projet, qui prévoit la création d'une "société de clubs” sur le modèle de la Premier League à la place de l'actuelle LFP, et un renforcement du pouvoir de la FFF, est loin d'être acquis. Alors qu'un examen par l'Assemblée était initialement envisagé pour juillet, puis septembre-octobre, aucune date n'a été fixée, menaçant le texte de tomber dans les oubliettes.

La prudence est de mise, d'autant qu'il n'est pas certain que le futur ministre des Sports "reprenne forcément à son compte ce projet" porté par les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin.

L'unité reste à construire chez les professionnels

Même en l'absence de crise politique, l'unanimité n'est pas de mise au sein du football professionnel. Les "pros" (LFP, clubs, joueurs, entraîneurs) contestent le texte du Sénat, qu'ils jugent déséquilibré en faveur de l'instance fédérale.

Des discussions en coulisse ont lieu pour tenter de trouver un "projet à peu près commun". Le président de la LFP, Vincent Labrune, a récemment rencontré son homologue de la FFF, Philippe Diallo, à Rome, en marge de l'assemblée générale de l'EFC (l'association européenne des clubs). Ces échanges incluaient également des représentants des syndicats de joueurs (UNFP) et de clubs (Foot Unis).

Ironiquement, des présidents de clubs s'amusent d'être "pointés du doigt par le monde politique pour leur incapacité à s'occuper de leurs affaires au vu du spectacle proposé ces derniers temps au plus haut sommet de l'État".

En attendant un consensus, l'instabilité gouvernementale fige le processus, laissant la LFP, dont le président est "censé passer prochainement la main", dans une période de transition prolongée et incertaine.

À lire sur l’équipe 💰

Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.

Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.

Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation

Reply

or to participate

Keep Reading

No posts found